To Be Hero X : le phénomène s’importe à l’international

To Be Hero X : le phénomène s’importe à l’international

Avec un premier trailer sorti en 2023, Bilibili, plateforme phare des réseaux chinois, annonçait le produit de leur collaboration avec Aniplex : To Be Hero X. En cette saison d’avril 2025, il nous est enfin livré sur Crunchyroll et sa sortie fait déjà parler d’elle.

Dans un monde où les individus exceptionnels sont applaudis, c’est la “confiance“ qui crée ces super-héros. Si les gens croient qu’une personne peut voler, elle obtiendra cette capacité. Inversement, un héros ayant des pouvoirs spéciaux peut s’en voir priver, s’il perd cette confiance. Cette dernière est collectée sous forme de données et le classement des héros change en fonction de sa valeur. Tous les deux ans, les meilleurs héros se réunissent pour participer à un tournoi. Leur performance met à jour leur “taux de confiance“ et le classement évolue. Le héros absolu qui arrive en tête est appelé “X“…

Crunchyroll

Dans le monde de To Be Hero X, est héros qui peut. A condition que le peuple le veule. En effet, les pouvoirs de ces êtres aux capacités surnaturelles sont dépendants de la confiance qui leur est accordé. Si les gens pensent qu’un tel sera capable de voler, alors il le sera. Mais cela implique également l’inverse.

Avec ce système à double tranchant, un classement des héros est établi et à sa tête se dresse le prodige appelé « X ». Tous les deux ans, un immense tournois à lieu dans la ville pour déterminer qui sera le prochain numéro Un.

Lin Ling est un employé de compagnie publicitaire au service du grand héros dixième du classement, Nice. Incarnation de la perfection, de l’élégance, il est admiré de tous.

Un jour, alors que Lin Ling se retrouve sur un toit profondément déprimé par sa situation de citoyen banal, il se retrouve face à Nice, qui... met fin à ses jours devant lui.

Voilà la société dépossédée de son héros de blanc et d’or, l’heure est grave. L’équipe de management de feu le héros Nice a donc une idée : employer Lin Ling pour le remplacer, car les deux se ressemblent.

Nouvelle vie, nouveaux pouvoirs : Lin Ling a pris le rôle de Nice, et ce, même auprès de la petite amie du héros.

Mais le To Be Hero X, le tournois pour redéfinir le classement super-héroïque va bientôt avoir lieu, et notre nouveau Nice va devoir y participer. Il va découvrir le monde de ces êtres idolâtrés, mais aussi toutes ses facettes.

Une intrigue qui sait déjà entraîner ses spectateurs, surtout avec la conclusion de son premier épisode.

To Be Hero X est le 3ème volet de la série To Be Hero, paru en 2016 et passé totalement inaperçu, et de To Be Heroine, un peu moins discret mais loin d’être aussi populaire.

L’association de Bilibili, qui détient maintenant les parts de l’ex-studio Haoliners, et d’Aniplex (également futurs producteurs de l’adaptation de Lecteur Omniscient) ont offert une production soignée, où animation en 2D et 3D se relaient dans une photographie réussie.

Avec sa patte graphique mélangeant painting sur un modèle 3D (un style par ailleurs popularisé grâce aux productions du studio Fortiche notamment avec Arcane), mais aussi ses différents styles sur le plan 2D, To Be Hero X fait ses preuves dès le premier épisode.

Le rythme de l’histoire est également maîtrisé, la comédie et le suspens dosés et sans surprise, l’animation excellente. En somme, To Be Hero X démarre fort avec un sans faute sur tous les plans. Il ne reste plus qu’à profiter des prochains épisodes, qui, d’après les extraits postés il y a quelques mois par Crunchyroll, semblent tout aussi qualitatifs.

Sans compter sur une excellente bande son, dont l’opening est signé Hiroyuki Sawano, à l’origine des musiques de L’attaque des Titans saison 1 ou même du récent Solo Leveling.

To Be Hero X s’affirme comme un des phénomènes de cette saison, et coche la case de la qualité sur tous ses aspects. Un succès fruit d’une production soignée et d’un casting prometteur. Et pas de panique pour le doublage, vous avez le choix entre doublage chinois et japonais !

Pour un autre phénomène des studios chinois, plongez dans l’intrigue de Link Click

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *