Présentation

- Genre : Survival Horror
- Développeur : Dual Effect
- Éditeur : PQube
- Support : Steam, Ps5, Xbox Series, Windows
- Classification : Pegi 18
- Date de sortie : 23 octobre 2025
Caroline Walker est de retour dans une séquelle du classique de survival horror plusieurs fois récompensé. Explorez les ruines abandonnées de Villa Hess, affrontez de terribles créatures avec vos armes improvisées et sauvez votre sœur d’un sinistre culte.
Dual Effect

Tormented Souls est sorti le 23 octobre 2025, nous plongeant au cœur d’une nouvelle recherche pour Caroline Walker dans un lieu de culte.
Pour avoir fait le premier opus, je vous conseille d’y jouer avant de vous jeter sur celui-ci.

Vivre une vie normale ?
Alors qu’elles essaient de vivre une vie classique après les évènements du première opus, Caroline et sa sœur Anna se retrouvent hantées par des visions cauchemardesques. Cependant, Caroline entend également parler d’une clinique qui serait capable de les aider.

Tandis qu’elles décident de se reposer après leur voyage, les sœurs se retrouvent séparées, la fameuse clinique n’étant qu’une simple façade d’un lieu de culte voulant utiliser la petite sœur de Caroline.
L’armement

Pour commencer, nous retrouvons l’arme emblématique du premier opus, le fameux pistolet à clou qui fait son grand retour.
Comme pour le volet précédent, il sert de tutoriel au joueur pour penser à examiner les objets ramassés durant l’aventure.
Nous avons dans les nouvelles armes le fusil à pompe, qui produit de plus gros dégâts que le pistolet à clou.
Cependant, les munitions sont comptées, un usage restreint est donc préférable.


Le canon à main est l’arme la plus puissante que nous pouvons trouver dans l’aventure.
Il s’agit d’une arme fortement utile contre les boss, mais comme pour le fusil à pompe, les munitions sont limitées, voire même très limitées.

Les énigmes
Le jeu nous propose différents types d’énigmes, que ce soit dans le but d’améliorer une de nos armes, ou d’autres dont l’objectif est de pouvoir avancer dans l’aventure.
En exemple d’énigme d’amélioration d’arme, nous avons le fusil à pompes qui peut tirer plusieurs coups successifs avant de devoir recharger, suite à la résolution de l’une d’elles permettant d’obtenir un barillet (bien que le jeu nous dit clairement qu’on peut encore en chercher un autre).

Concernant les énigmes de progression dans le jeu, la plus simple à montrer est celle de la porte cadenassée qui nécessite de chercher puis trouver la clé. Ça, c’est pour la plus classique, mais il y en a évidemment d’autres qui se complexifient, sans pourtant être trop intenses au niveau de la difficulté.


Avis post-fin

À l’heure de l’écriture de cet article, je n’ai pas encore terminé le jeu mais je peux déjà le recommander pour tous les fans de jeu d’horreur de la première heure.
Bien qu’il ne réinvente pas le genre, Tormented Souls 2 refait un magnifique clin d’œil aux origines du survival horror.
Pour un second jeu, PQube studio nous montre en tout cas qu’ils s’améliorent et que leur avenir est bien plus que prometteur.

Pour encore plus d’horreur et de frissons, je vous konseille Corpse Party !
Tormented Souls 2 : Le retour de Caroline Walker
Présentation Genre : Survival Horror Développeur : Dual Effect Éditeur : PQube Support : Steam,…
Class of Heroes 3 : Remaster – Un jeu niche, mais un bon dungeon-crawler
Après 15 ans d’absence, Class of Heroes revenait le 18 Septembre en France pour le…
Story of Seasons : Grand Bazaar, une bouffée d’air !
Présentation Genres : Simulation de vie, Farming Développeur : Marvelous Inc. Éditeur : Marvelous Europe Supports : Nintendo Switch,…
Limbus Company – Embarquez pour l’Enfer
3ème jeu de l’univers Project Moon, Limbus Company nous entraîne dans les méandres de cette…
Gris – colorier la plus grande des tristesses
En 2018, le studio indépendant espagnol Nomada Studio sort un petit jeu de plateforme haut…
Echoes of the end or not the end … ?
Echoes of the end est un jeu développé par Myrkur Games et édité par Deep…

Friand des jeux d’horreur de tout genre, c’est lorsque ceux-ci présentent un véritable challenge, tels que les Souls, qu’il est de mon devoir de Chevalier Onion de vous partager mes exploits !
Cela fera 5 âmes s’il vous plaît …

