Trappeurs de rien, chasseurs mais pas trop !

Trappeurs de rien, chasseurs mais pas trop !

L’hiver est là. Croquette, Mike et Georgie décident d’élire domicile dans un chalet en pleine forêt afin de vaquer à leur occupation favorite : la chasse. Quelle sera la proie des trois intrépides compagnons dans ce premier volet ? Le grand caribou, bien entendu !

Croquette est une véritable légende du Grand Nord, un trappeur intrépide, un chasseur mythique, un pisteur infaillible. Enfin, c’est ce dont sont convaincus Georgie et Mike, ses meilleurs amis, ses fidèles compagnons.


Présentation

Auteurs : Pog, Priou Thomas et Corgié Johann

Date de parution : 27/05/2016

Édition : Les éditions de la gouttière

Nombres de tomes : 5

La vie de trappeur demande beaucoup de compétences. Il faut avoir un œil de Lynx, être rusé comme un renard et ne surtout pas passer pour une poule mouillée !

Des boîtes de haricots rouges plein le sac, Croquette, Mike et Georgie se mettent sur la piste du Caribou.

Editions de la Gouttière

Qui sont les trappeurs de rien ?

Nous suivons l’histoire de trois jeunes garçons : Mike, Geogrie et Croquette en quête d’une proie.

Ces jeunes garçons traversent le froid hivernal de leur petite forêt afin d’y tuer un caribou pour leur trophée de chasse. Mais est-ce bien moral ?

À travers, cette BD nous sommes à la place de Croquette, « célèbre chasseur » aux exploits formidable. D’après ce qu’on dit de lui, aucune bête de lui échappe alors ce n’est pas un simple caribou qui va lui échapper… Et pourtant !

Extrait du tome 1

Durant leur traversée, nos jeunes héros décident de s’installer dans une vieille bicoque pour se préparer à cette chasse « extraordinaire« . Nos héros, bien que téméraires, ont un caractère bien trempé !

Mike est un ours courageux et valeureux, n’hésitant pas à encourager régulièrement son jeune ami Croquette à pister ses proies comme un pro ! Après tout, celui-ci admire Croquette pour son « sang-froid » à traquer et tuer ses « terribles animaux« .

Quant à Georgie, le crocodile, c’est tout l’opposé ! Altruiste et maladroit, celui-ci ne cessera d’être un appui émotionnel pour toute l’équipe, mais aussi, sa maladresse dévoilera les véritables intentions de son ami Croquette.

Parlons un peu justement de Croquette ! Jeune canard arborant un couvre-chef à la « Davy Crockett » (belle référence pour un tel nom), nous découvrons que sous ce titre sublime de « chasseur talentueux« , se cache en réalité un canard empathique et sensible. Tout le long de ses chasses, celui-ci nous montre une empathie à toute épreuve.

Extrait du tome 1

Une thématique intéressante!

Comment Croquette pourrait-il tuer un jeune caribou s’abreuvant près d’un lac alors que sa mère se trouve à quelques mètres (ce qui ressemble fortement à une scène du film Bambi).

Grinçant des dents, celui-ci cache donc à ses amis un lourd secret, celui de ne pas être un chasseur

En effet, Croquette n’a jamais tué d’animaux, car il trouve cela trop cruel … Incapable de dévoiler la vérité à ses amis admiratifs, celui-ci va se retrouver au pied du mur lorsque ses amis vont douter de ses compétences.

Cette bande dessinée pour enfant, est très intéressante sur le plan moral.

En effet, le fait de présenter des enfants qui exercent un métier dit cruel, faisant face à la dure réalité qu’est la mort, est bien amené. Toute l’histoire se déroule pourtant avec des plans aux couleurs chaudes accompagnées de bulle grossière permettant à quiconque de lire facilement l’œuvre.

Extrait du tome 2

La thématique abordée est certes un peu simpliste, mais en lisant entre les lignes, nous pouvons découvrir plusieurs thèmes forts : l’amitié, l’indépendance et la confiance en soi.

De primes abords, la bande dessinée n’a pas forcément pour but de faire réfléchir le lecteur sur la morale, mais plutôt de suivre une amitié à toute épreuve dans la bienveillance et l’humour.

Nos yeux d’adultes cherchent dans cette œuvre une moralité alors que nos yeux d’enfants s’extasient sous la douceur de l’oeuvre et les aventures de nos jeunes héros. Je recommande cette BD à nos jeunes comme nos vieux lecteurs ! Si vous souhaitez lire une BD jeunesse sans trop de difficultés, Trappeurs de rien est fait pour vous !

Si toi aussi tu aimes les aventures hautes en couleur, je te recommande fortement Étincelle !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *