Une autre étincelle : une belle découverte

Une autre étincelle : une belle découverte

Titre : Une autre étincelle

Autreurice : Sasha Laguillon

Illustrateurice : Angie Begue

Maison d’édition : JS édition

Trigger Warning : Transphobie, mégenrage, dysphorie, crise de panique, alcool

Date de sortie : 14 février 2023

Nombre de page : ❸❻❷

Format : Broché, eBook.

Première année de fac, Camille débarque à Strasbourg et rejoint sa meilleure amie qui l’intègre à son groupe. La règle y est stricte : relations amoureuses prohibées entre elles et eux ! Seulement voilà, il y a ce garçon si séduisant et qui partage tant avec Camille… Comment s’y retrouver lorsqu’on patauge déjà entre une non-binarité difficile à faire accepter et une famille peu soutenante ? L’amitié permettra-t-elle à Camille de surmonter les épreuves de la vie ? Et quelle place pour un amour interdit ?

JS Edition
  • Un roman inclusif et illustré.
  • Un propos moderne et engagé avec des personnages variés.

C’est le première livre que je lis avec un personnage non-binaire et j’avoue qu’au début j’étais un peu perdue par rapport aux pronoms, mais finalement on s’y fait. Il nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur le monde LGBT+ et les personnes non-binaires.

Je trouve ça super que les amis de Sameera laisse Camille intégrer leur groupe et que personne ne la juge. J’ai également beaucoup aimé l’amitié qu’il y a entre Camille et Sameera.

Pour parler de Camille et Nolan, c’est appréciable de voir qu’ils ont plein de points communs et que Nolan s’est intéressé et a fait des recherches pour découvrir ce qu’étaient les non-binaires afin de ne pas se tromper vis-à-vis de Camille et essayer de mieux comprendre sans jamais juger.

Une autre étincelle a été très enrichissant et m’a permis de m’ouvrir à un nouveau genre. Le gros point positif sont les illustrations des personnages. De plus les chapitres sont assez courts et c’est agréable, surtout quand on a plusieurs points de vue.

Le seul petit point négatif, mais c’est purement personnel, c’est le fait que le roman soit écrit à la troisième personne (ce qui m’a énormément perdue au départ avec les pronoms non genrés) et au passé. Je ne suis pas très friande de ce type d’écriture, mais malgré tout ce livre se lit très bien et rapidement.

Si vous aimez les histoires LGTQ, n’hésitez à aller lire Heartstopper : L’amour face aux tempêtes.