Amours d’été : nos coups de coeur Hana pour vos vacances !

Amours d’été : nos coups de coeur Hana pour vos vacances !

L’été est la saison idéale pour se plonger dans des lectures à la fois légères et captivantes. Que ce soit au bord de la plage, confortablement installé à l’ombre d’un peuplier ou lors d’un moment détente à la maison, rien de mieux qu’un bon yaoi pour prendre du bon temps ! Bienvenue chez Hana, la maison d’édition qui vous vendra du rêve !

Dans cet article, vous trouverez nos suggestions des pépites incontournables de chez Hana, parfaites pour accompagner vos journées ensoleillées et vos soirées d’été !

  • Mangaka : Maki Marukido
  • Date de parution : 20 septembre 2023
  • Série en 2 tomes
  • Thèmes abordés : amour, apocalypse, pardon, homosexualité

Masumi, salaryman exploité, décide de vivre paisiblement avant la fin du monde et se rend à la bibliothèque de son ancienne université. Il y rencontre par hasard Ritsu qu’il n’avait pas revu depuis dix ans. Celui-ci l’avait trahi et blessé à l’époque, il était donc la dernière personne que Masumi avait envie de revoir en ces temps difficiles… Ritsu est prêt à donner à Masumi un médicament permettant de s’endormir et mourir sans souffrance s’il l’aide à déplacer un cadavre… Une histoire impensable mais qu’il accepte finalement… Maki Marukido nous entraîne dans un récit d’amour original et tragique alors que le monde est sur le point de disparaître.

Hana

Ce qu’en pense notre rédactrice ?


La fin du monde avec toi
est une oeuvre bouleversante et profondément humaine. Sous ses airs de BL post-apocalyptique, elle cache une véritable méditation sur le temps, l’amour et la rédemption.

J’ai été touchée par l’histoire de Ritsu et Masumi. Ce manga s’adresse à tous ceux qui ont souffert d’une relation toxique, d’une rupture difficile ou d’une solitude sourde. Il nous rappelle qu’il est toujours temps de renouer avec soi et les autres. Toujours temps de faire la paix et surtout, toujours temps d’aimer.

Même si le monde s’effondre…

  • Mangaka : Satoh Sugar
  • Date de parution : 14 mars 2025
  • Série en 5 tomes dont 3 sortis en France.
  • Thèmes abordés : amour, travail, tranche de vie, puberté

En pleine puberté, Minamiya a un passe-temps des plus singuliers… il ne peut s’empêcher de fantasmer les visages érotiques des gens qu’il croise ! Mais il est incapable d’imaginer celui de son collègue Kitayama, qu’il ne cesse de suivre du regard. Pourquoi est-il la seule exception ?

« Moi aussi, je t’aime, Minamiya… »
« Hein ?! »

Minamiya voit dans ce quiproquo l’opportunité d’enfin visualiser les expressions lubriques du jeune homme et accepte de sortir avec lui. Le plan d’origine de Minamiya sera-t-il contré par les sentiments sincères de son nouveau partenaire ?

Hana

Ce qu’en pense notre rédactrice ?

Cette histoire tourne en dérision les perceptions que l’on a aujourd’hui de ce que devrait être l’amour. Ce récit dynamique par l’absurde met en scène parfaitement les non-sens que l’on peut vivre aujourd’hui dans les relations.

Par exemple, le fait de dire « je t’aime » à quelqu’un alors que l’on n’a rien vécu avec lui pour justifier ces mots. Ou passer à côté de moments de qualité partagés juste parce que l’on veut atteindre un but charnel.

J’ai beaucoup apprécié ces mises en exergue humoristiques, la mise en valeur du consentement et la construction mutuelle du couple Kitayama et Minamiya.

  • Mangaka : Sachimo
  • Date de parution : 24 juin 2019
  • Série toujours en cours (8 tomes parus)
  • Thèmes abordés : cinéma, romance, compétition, drame

Shige Ôsawa et Shin Washimiya (noms de scène) sont tous deux acteurs. L’un, beau et plein d’assurance, est adulé pour ses rôles de princes charmants, tandis que l’autre est dédaigné à cause de ses rôles de méchants, de ses regards sombres et de son côté taciturne.
Personne ne sait que les deux hommes se connaissent depuis longtemps, sont en couple et vivent ensemble ; mais la situation reste vivable, tant qu’ils restent plus ou moins incognitos.
Mais lorsqu’au cours d’une émission de variété, Shin montre au reste du monde qu’il est lui aussi capable de sourire, toute l’attention du public se focalise brutalement sur lui, et les choses deviennent subitement très compliquées pour notre couple…

Plongez dans un nouveau manga passionnant de Sachimo, où l’amour n’est pas de tout repos, et surtout pas dans le monde du show-business !

Hana

Ce qu’en pense notre rédactrice ?

Ensuite, dans le manga, il y a parfois un peu d’humour, des moments mignons, des moments plus osés. Le fait qu’ils ont déjà commencé à sortir ensemble avant même le tome un, je trouve cela génial. Et même s’ils sortent ensemble bien avant, leurs relations évoluent doucement.

Mais je préfère prévenir, ce manga n’est pas pour tout le monde. Il y a parfois des scènes osées. Même la maison d’édition Hana a qualifié ce manga hard au niveau de l’érotisme.

Pour conclure, je recommande Black or white si vous aimez les yaoi, les histoires dans le milieu du cinéma et encore plus, si le niveau hard ne vous dérange absolument pas. En tout cas, pour ma part, il m’a déjà conquis et j’ai réellement hâte de lire le tome deux.

  • Mangaka : Ito Agata
  • Date de parution : 23 juin 2025
  • Série en 2 tomes
  • Thèmes abordés : amitié, sexe, homosexualité, vie étudiante

Ren et Natsuki, lycéens, sont amis d’enfance depuis leur plus jeune âge. Natsuki, qui a appris grâce à Ren à se masturber, n’arrive plus à présent à jouir sans l’aide de ce dernier.
Sans jamais s’embrasser ni coucher ensemble, Natsuki s’aperçoit un jour qu’il est tombé amoureux de Ren. Seulement, à cause de leur différence d’âge, le monde dans lequel vit Ren est très différent du sien.
Ni membres de la famille, ni simples amis ni sex friends, et encore moins un couple, aucun d’eux ne veut renoncer à ce lien si ambiguë…

Hana

Ce qu’en pense notre rédacteur ?

La relation des deux personnages est assez étrange par moment, se mélangeant entre relation toxique ou sentiment de honte.

Le fait que, dans l’œuvre, cette relation parait « anormale » démontre deux choses. D’une part, la honte que Natsuki peut ressentir à cause de son affection pour un autre homme. De l’autre que Ren essaie à tout prix de se « déshumaniser » pour cacher ses sentiments envers son ami.

Je trouve l’écriture assez intéressante, malgré le coté très cliché d’une relation entre l’élève populaire et le moins populaire du lycée.

  • Mangaka : Fumino Yuki
  • Date de parution : 25 novembre 2024
  • Série en 8 tomes
  • Thèmes abordés : slice of life, drame, shonen-ai, romance

Kôhei, étudiant atteint de surdité, est souvent incompris par les autres, ce qui l’a amené à prendre ses distances petit à petit avec son entourage. Mais un beau jour, il va faire la rencontre de Taichi, étudiant dans la même université que lui. De nature joviale et qui n’hésite pas à dire franchement tout ce qu’il pense, cet étrange garçon va toucher Kôhei au plus profond de son coeur avec ces quelques mots : « ce n’est pas de ta faute si tu es malentendant ! ». Il est loin de s’imaginer à quel point Kôhei va peu à peu changer grâce à lui.

Hana

Ce qu’en pense notre rédactrice ?

Hidamari ga Kikoeru est avant tout un manga dont l’histoire avance petit à petit. Ce premier tome est là pour installer les bases, tout en développant la relation entre nos deux protagonistes. Le scénario est cohérent et nous montre quelques flash-back. Avec un thème, la surdité, qui, je dois l’admettre, est très rarement abordé. Je trouve cela intéressant d’en savoir plus et que l’autrice explore ce sujet à travers les yeux de Kôhei.

En ce qui concerne les dessins, je les trouve magnifiques. Que ce soient les arrière-plans, les détails, ou même encore les traits des visages de nos deux héros. En particulier leurs regards, et j’apprécie tout autant leurs chara designs.

  • Mangaka : Nishima Nakimichi
  • Date de parution : 17 juillet 2025
  • One-shot
  • Thèmes abordés : coming-out, famille, compréhension, amitié

Kazuki est catastrophé d’apprendre que sa mère fréquente en secret un jeune homme sur une application de sugar mummy. Pour cesser cela, Kazuki retrouve Keigo, le jeune garçon, et l’incite à couper les ponts avec elle.
Cependant, d’après Keigo, les sugar mummy ne se cantonnent pas à de simples idées reçues et servent à bien des manières pour apaiser les coeurs des mères.
Intrigué, Kazuki se prête au jeu et cherche à comprendre les motivations de sa mère, tandis qu’il sent déjà son coeur s’alléger au fil des rendez-vous avec Keigo, mystérieux mais plein de bonté.
C’est lorsqu’il apprend qu’il est gay, tout comme lui que Kazuki lui propose de fêter l’anniversaire de Keigo.
Mais le jeune homme annule subitement, et ne donne plus de nouvelles depuis…

Hana

Ce qu’en pense notre rédactrice ?

Ce manga n’est pas qu’une romance. Derrière ses allures légères et ses facilités scénaristiques, il pose des questions sincères sur les liens familiaux et sur la manière dont l’amour peut prendre des formes différentes.

J’ai adoré la tendresse des dialogues entre Keigo et Kazuki et la simplicité de leur relation.

J’ai cependant regretté une résolution trop précipitée, ce qui est néanmoins inévitable pour un format court.

En bref, un concentré d’émotions à savourer d’une traite !

  • Mangaka : Himemiko
  • Date de parution : 16 mai 2025
  • Série en 2 tomes (toujours en cours)
  • Thèmes abordés : romance, surnaturel, vie étudiante, fantôme

Dès le premier jour de son transfert dans un nouveau lycée, Tsubaki Koton attire l’attention en se bagarrant. Solitaire et incompris, les autres élèves le craignent et le prennent pour un monstre. Contraint d’accepter son sort, les jours se succèdent pendant que ses actions sont jugées à tort. C’est là qu’apparaît devant lui Kabuto Yûki, un être dont les yeux sont si beaux et étincelants qu’on dirait des joyaux. Alors que tout le monde prenait Tsubaki pour un tyran, Kabuto a compris qui il était vraiment et a attendri son coeur empli de désespoir. Pourtant, il se trouve que Kabuto n’est plus une personne réelle, mais un fantôme.

Hana

Ce qu’en pense notre rédactrice ?

Monster & Ghost est une histoire qui est à la fois touchante, psychologiquement réaliste et en même temps apporte un brin de comédie et de surprise.

Les mangas d’Himemiko mêlent subtilement des réflexions sensibles à ses dessins aux traits réalistes, profonds et délicats. Le récit n’est pas impacté par les sujets forts qu’elle aborde comme l’isolement, la violence et les préjugés. En effet, l’ensemble de l’histoire reste une lecture légère et agréable où le comique, l’amitié et la romance dominent l’ensemble, atténuant le poids de ces thématiques plus sombres.

Entre passion, douceur et frissons, découvrez un autre yaoi signé Hana avec Iridescent Love !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *