
La caricature, ce n’est pas de l’art, c’est de l’anarchie.
Alexandre Vialette


Presque 10 ans après l’attentat contre Charlie Hebdo qui a couté la vie à 17 personnes, Yves Frémion prend la plume pour nous raconter l’histoire des caricaturistes qui, depuis le XXIe siècle, nous divertissent et nous informent avec leurs dessins.
Le 20 novembre 2024, De « La Caricature » à Charlie Hebdo sort aux éditions Glénat.
Yves Frémion retrace, dans ce livre aux allures d’encyclopédie, l’histoire d’un journal devenu symbole et d’un art devenu combat.
Une véritable plongée dans l’histoire d’un art de la subversion, où chaque ligne est une prise subtile de position.
L’histoire du dessin de presse, du XIXe siècle à 2015
Si l’irrévérence n’a pas d’âge et que les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la révolution de 1830. Le « dessin de presse » ou plus exactement « le dessin d’actualité » connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la Société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite.
Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D’abord satire dessinée puis dessin politique, cette forme d’expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d’une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittence, au gré des changements politiques.
Glénat
Ce beau livre retrace l’histoire du dessin d’actualité politique, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l’ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l’époque. Rythmé par les noms d’Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu’une exploration complète et savante d’une certaine histoire de la presse.

Une fresque historique de la satire française
De « La Caricature » à Charlie Hebdo est un condensé de savoir et d’histoire. L’auteur y retrace avec minutie et passion près de deux siècles de dessins satiriques. Cet ouvrage pour le moins volumineux est un hommage au combat de tous les caricaturistes qui ont marqué l’Histoire .
Les portraits d’artistes qui défilent sous nos yeux explorent la caricature sous toutes ses formes. Entre expression politique, artistique et sociale, les caricatures se déploient presque comme un miroir critique de la société.
On retrouve dans cette encyclopédie de nombreuses estampes contestataires qui nous rappellent la vocation de ces caricatures qui, loin d’être de simples dessins, sont pensées pour choquer, toucher et ramener la population à un monde aux nombreux défauts.


Un art fragile et une liberté essentielle

Rappelons que la caricature a dû composer avec la censure tout au long du XIXe siècle. C’est finalement grâce à l’instauration de la liberté de la presse en 1881 que les caricaturistes ont enfin le champ libre pour exprimer librement leur pensée.
La caricature semble avoir traversé le temps et suivi toutes les évolutions de notre société. En passant par des scènes de vie (mai 68 avec son féminisme et son écologisme naissant) ou encore jusqu’à la création de Charlie Hebdo, la caricature a toujours fait partie de l’Histoire.
De « La Caricature » à Charlie Hebdo devient à la fois un manuel de résistance culturelle, mais aussi et surtout une déclaration d’amour au dessin satirique. Ce que Frémion nous rappelle, c’est que même en temps de crise, le rire reste un acte politique fort !

L’avis de la rédactrice

C’est un livre intéressant qui a le mérite d’exister ! Au premier abord, cet ouvrage n’entre pas dans la ligne de mes lectures. Cependant, j’ai apprécié découvrir les caricatures et l’histoire de ces grands hommes qui ont un jour marqué leur temps.
J’ai été cependant déçue de ne pas trouver une analyse plus profonde des événements de 2015. « L’affaire, mondiale, des « caricatures de Mahomet » pousse Charlie Hebdo dans la surenchère mécréante, qui lui vaut plusieurs fois des ennuis, dont l’incendie de leurs locaux.» (page 377)
Cette réduction est selon moi, vraiment brutale surtout quand on connaît la souffrance qui a découlé de ces affreux événements. J’ai sincèrement regretté que l’auteur simplifie le massacre de 17 personnes de cette manière…

Pour en apprendre plus sur les figures qui ont marquées l’histoire, laissez-vous submerger par l’histoire de Terrorisuto et de la lutte contre le terrorisme.
Les Licorniers : Romy, une héroïne flamboyante
L’incroyable Victor Dixen se lance depuis août 2024 dans une nouvelle aventure ! À la…
Agent of my heart : elle devient l’agent de son ex-harceleur !
Sous son nom original Tsumari Sukitte iitain dakedo, le manga parait dans le magazine Petit…
Witch Watch : une comédie adorablement magique !
Witch Watch ou ウィッチウォッチ est un shonen publié aux éditions Soleil Manga depuis septembre 2022….
The Half King : une pépite de romantasy à ne pas manquer !
Attention,The Half King est destiné à un public averti ! Il inclut des scènes à caractère…
Sinope : un conflit russo-turque
Fiche technique Scénariste : Jean-Yves Delitte Dessinateur : Sandro Thème : guerre, bataille navale Genre…
Ashes : la ville de Jacquesaint et ses mystères !
Le premier volume de Ashes vient de sortir ! Ashes est un manga écrit et…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !