Harcèlement scolaire : La méthode du détective Imamura (ou de son titre original Ijime Tantei) est un seinen dessiné par Katsunamasa Enoriya et écrit par Hirotaka Abe. Il est édité en France chez Kurokawa.
Ce manga s’attaque à un sujet particulièrement difficile. En effet, on y parle de thèmes toujours d’actualité comme l’agression, le vol, ou le racket… L’œuvre se base notamment sur des faits réels et sur l’expérience du détective Hirotaka Abe.
Celui-ci intervient directement entre les chapitres pour partager ses réflexions sur le harcèlement scolaire. Il donne également des conseils, que ce soit pour les enfants ou pour leurs parents. Il est pleinement impliqué dans chaque histoire du manga.


Un détective en héros bienveillant
Malgré la thématique, l’œuvre reste remplie de bienveillance grâce au détective Imamura qui est toujours souriant quand il s’adresse aux victimes. Toutefois, il sait aussi se montrer ferme et aborde un visage plus sombre face aux agresseurs.
L’histoire se construit de manière efficace : chaque tome propose une enquête complète qui donne du poids à chaque cas abordé et nous implique totalement dans le récit. J’ai particulièrement apprécié la petite référence à Sherlock Holmes avec « l’œil du détective ». Imamura ne possède pas de « pouvoirs » au sens surnaturel, mais il a développé cette compétence grâce à son travail et à sa pratique digne du célèbre détective anglais.



Des dessins qui nous font vivre les émotions
Côté graphisme, Katsunamasa Enoriya propose un style parfaitement adapté au sujet. Il arrive à donner de la puissance à son trait lors de scènes très intenses ou d’une grande violence, ce qui nous fait ressentir parfaitement les émotions des personnages et la tension.
Le découpage est moderne tout en restant classique. Pour finir, on enchaîne les pages et les chapitres sans jamais ressentir de lourdeur. Les deux tomes disponibles se lisent d’une traite.


Mon avis
Ce manga devrait absolument être lu à l’école. Il pourrait aider de nombreux enfants, j’en suis convaincu. Bravo à Kurokawa pour avoir publié cette œuvre en France. Chaque année, le harcèlement scolaire détruit des vies.
Pourtant, On persiste à croire qu’une simple confrontation suffira à régler le problème. Ce n’est malheureusement jamais le cas. À travers une œuvre comme celle-ci, les enfants pourraient mieux comprendre les conséquences graves et durables de leurs actes. Je ne peux que vous recommander ce manga.
Vous avez aimé cet article? Découvrez plein d’autres mangas juste ici !
Sorcières : une sublime plongée dans l’occulte
Sorcières est un manga paru en mai 2025. Il est édité par la maison Delcourt,…
Erio and the electric doll : la suite des aventures d’Erio et Ange
Toujours édité chez Mangetsu, ce second volume de Erio & the electric doll reprend tous…
Blue Summer Tome 1 : L’éphémérité d’un été lycéen
Autrice : Nagisa Furuya Date de parution : 2021 (2017 au Japon) Genres : Romance,…
Iwamoto Senpai : le surnaturel au service de l’armée
Pour cet été 2025, les éditions Mangetsu sortent le premier tome de Iwamoto Senpai, un…
Centuria, un nouveau souffle épique
Paru le 26 juin 2025 chez Kurokawa, Centuria est la nouvelle pépite de Tohru Kuramori…
Hinatsuba : la voie du sabre au féminin
Hinatsuba est un manga édité par la maison Petit à Petit. Il paraît en France…

Créateur de contenu, dessinateur, compositeur et réalisateur de courts-métrages, je vous embarque avec moi dans mon univers coloré. À travers ma passion vous découvrirez des oeuvres uniques !