Pourquoi est-il si difficile d’accepter la différence ? Et comment en parler aux enfants ?
En 2014, le manga « Le mari de mon frère » a vu le jour dans le magazine Gekkan Action pour la première fois. Grâce à son succès, l’auteur et dessinateur Gengoroh Tagame lui a donné vie pendant quelques années.
Cet artiste est reconnu pour ses œuvres engagées abordant l’homosexualité sous un format tranche de vie réconfortant et bienveillant. En France, l’éditeur Akata a publié 4 volumes de la série depuis septembre 2016.

Présentation
Édition spéciale anniversaire – Intégrale T1

Titre original : Le mari de mon frère
Publication : Édition spéciale anniversaire
Bonus :une couverture inédite,
des illustrations bonus,
une interview inédite de l’auteur.
Scénario & dessins : Gengoroh Tagame
Éditeur français : Akata
Nombre de pages : 375
Prix : 14.99 €
Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait.
Yaichi n’a alors pas d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…
Akata
La naissance d’un lien familial
La rencontre de ces personnages à la suite d’un événement tragique, leur a permis de créer un lien inattendu tout au long du récit. Ils ont appris à s’apprivoiser tout en ayant leur propre quête personnelle.
Mike, en venant au Japon, s’est reconnecté à son mari perdu en visitant les lieux dont il lui avait parlé quand ils habitaient au Canada. Yaichi a redécouvert son frère à travers les yeux de Mike et s’est rappelé de son enfance. Quant à Kana, elle essaie d’intégrer ce nouveau membre dans sa nouvelle vie.
La dynamique de ces personnages est indispensable et harmonieuse pour apprécier l’émergence de ce lien familial. Les préjugés et les réflexions de Yaichi sur l’homosexualité sont confrontés à la franchise de Kana et à la bienveillance de Mike.
Le quotidien a fait également son œuvre. Le temps a permis aux personnages de vivre des scènes de vies simples ensemble et de comprendre que tout le monde n’a pas le même rythme de réflexion sur certains sujets.

La déconstruction de préjugés

Pour une enfant comme Kana, une question est égale à une réponse. Cela est suffisant et évident.
Pour un adulte, c’est beaucoup plus compliqué par rapport à son vécu et aux injonctions qu’il entretient depuis des années. On aperçoit toutes les étapes de son cheminement pour arriver au même point que Kana, qui est la compréhension et l’acceptation.
Mike est une figure qui s’assume et qui affirme ses choix de vie. En étant lui-même, il a donné l’occasion à une autre personne homosexuelle de se confier et de lancer un cheminement personnel pour affirmer son identité. Finalement être soi même, permet de laisser aux autres l’espace de l’être également.

L’avis de la rédactrice

Ce manga m’a remué plus que je ne l’aurais cru. À travers une tranche de vie, Le Mari de Mon Frère met en lumière tout un monde d’émotions : la peur de l’inconnu, la douleur du rejet, la tristesse du deuil mais aussi la beauté de l’acceptation.
C’est aussi une formidable histoire pour appréhender et comprendre l’histoire de la communauté LGBTQIA+. Des inserts « petit cours de culture gay » entre les chapitres permettent de marquer une pause et d’apprendre des faits historiques.
L’auteur nous propose un ouvrage doux, pédagogique et nécessaire pour sensibiliser son public sur les différences. Et la petite touche en plus, c’est que l’on découvre le japon par la même occasion.
Avec Heartstopper découvrez un autre univers feel good !

Les mangas, les animes et les jeux vidéo sont ma vie ! J’apprécie particulièrement les histoires qui mêlent action, humour et émotions. J’aime découvrir de nouvelles séries et partager mes coups de cœur avec d’autres passionnées.