Les humains se battent depuis des années contre les Crows, de sombres créatures semblables à de gigantesques corbeaux. La légende raconte que les humains furent jadis soutenus dans leur lutte par les Scarecrows, avant que ces derniers ne disparaissent de façon mystérieuse.
Editions Kana


Nous l’attendions avec impatience : le 2ème tome « Le Secret de Scarecrow » est sorti le 6 décembre 2024 aux éditions Kana, toujours écrit et dessiné par Gin Zarbo.
Le tome 3 paraîtra le 7 mars 2025.
Engell, la fille du roi, a pu ressusciter un de ces Scarecrows, qu’elle accompagne désormais dans sa quête pour retrouver son cœur et ses anciens camarades. Leur voyage les conduit à proximité d’une mine, dont les ouvriers sont attaqués par un horrible monstre… (résumé tome 2).

Le secret de Scarecrow, un univers aux multiples faces cachées

Nous suivons le début du périple d’Engell et Scarecrow pour découvrir ce qui se cache derrière leurs pouvoirs et leurs passés.
Au fil de ce second tome, l’intrigue s’étoffe et gagne en profondeur avec de nouveaux mystères.
En effet, face à cet environnement magique inhabituel, Engell commence à perdre sa naïveté et prend conscience des problèmes dans leur royaume.
Nous découvrons également un monde où l‘injustice entre les hommes et les bêtes règne. La « haine envers les bêtes » est présente dans la société mais aussi au sein du gouvernement de Nordgrad qui est régit par les gardiens.
Ainsi, les prochains tomes nous font comprendre que l’histoire sera bien plus qu’une simple aventure en quête de réponses. Elle sera vraisemblablement une lutte pour l’égalité !

Des protagonistes qui se développent petit à petit
Dans ce tome, nous avançons dans le passé de Scarecrow et son lien avec la guerre qui a fait rage il y a plusieurs décennies.
Malgré son absence de cœur, Scarecrow s’attache sans s’en rendre compte à Engell qui le soutient et une histoire d’amour se fait pressentir.


Quant à Engell, son personnage est intriguant… Ses origines ne sont pas nettes et il semblerait que des choses lui aient été cachées concernant ses pouvoirs. Elle nous rappelle un peu Lucy de Fairy tail.
En parallèle, nous découvrons aussi le père d’Engell, fervent défenseur de l’égalité hommes/bêtes.
Un nouveau compagnon apparaît également sur le devant de la scène : Leto.
Il est le fils d’un homme et d’une bête ce qui fait de lui un « bâtard », un « métis » au physique d’homme mais avec la force d’un ours. Il maîtrise « l’orgon », cette étrange aura que dégage les personnages quand ils utilisent leurs pouvoirs.
Enfin, au vu des réactions entre nos deux protagonistes masculins vis-à-vis d’Engell, une légère rivalité amoureuse se fait sentir.


Mon humble avis
J’apprécie beaucoup ce shônen. L’histoire est originale et prenante. Dans ce 2ème tome, les mystères s’intensifient c’est très appréciable.
On note une jolie qualité graphique avec des arrière-plans précis qui rappellent l’univers médiéval de Fairy tail et leurs personnalités charismatiques.
J’ai vraiment hâte de suivre les prochains tomes et surtout, de découvrir ce qui se cache derrière les pouvoirs d’Engell.
Vous pouvez retrouver la critique « Le secret de Scarecrow » tome 1 ici
Agnès Grey : l’élégance discrète d’Anne Brontë
Parmi les grands noms de la littérature anglaise, celui d’Anne Brontë a souvent été éclipsé…
Kilomètre zéro : une BD inspirante
« Le bonheur est un voyage, pas une destination. À chaque pas, nous avons le choix…
Tomber de la lune : un conte doux et sensible
Tomber de la lune est un magnifique album signé Yunbo. Avec sa patte graphique emprunte…
Atalante, la naissance d’une guerrière : héroïne ou monstre ?
« Entre un monstre et un héros, il n’y a qu’un pas. » Cassandre Lambert…
Betsy : la petite fille qui murmurait à l’oreille des animaux
Publié aux éditions Delcourt le 16 avril 2025, Betsy est une bande dessinée jeunesse. Avec…
Corbeau Pâle : Quand l’espoir disparaît…
Scénario : Alexandre Sanchez Dessins : Laolyth Genre : Seinen Éditeur : Myria Éditions Date de sortie : 10…

Si vous me cherchez, je suis probablement plongée dans un nouveau manga, une tasse de thé à la main. Les mangas, c’est ma vie, ma raison d’être… et ma meilleure excuse pour ne pas faire la vaisselle !