L’Enfantôme : La fin de l’enfance et du passage à l’âge adulte

L’Enfantôme : La fin de l’enfance et du passage à l’âge adulte

Présentation

Titre original : L’Enfantôme

Auteur : Jim Bishop

Editeur VF : Glénat BD

Prix : 22.50€

Date de parution : 15 Janvier 2025

Au collège, «  Le boutonneux  » ne brille pas par son bulletin de notes. Au contraire, il fait même partie des pires cancres  ! Il rêve d’ouvrir un magasin de jeux vidéo, mais en attendant, il est convoqué chez le conseiller d’orientation, tout comme Mims. Rebelle au style punk, Mims dévore les mangas et n’a que faire du système. Leur avenir à tous deux se joue pourtant en cette année décisive…

S’ils échouent leurs parents risquent bien de les tuer  ! Tandis que la pression commence à peser sur les épaules des adolescents, des événements de plus en plus étranges surviennent… Leurs parents mutent jusqu’à prendre une apparence monstrueuse  ! Si les adolescents n’améliorent pas leurs notes, leurs parents peuvent-ils vraiment les supprimer  ? Alors que notre loser héroïque se rapproche de Mims et se découvre une passion pour le dessin, une amitié sincère naît entre eux. Mais bientôt la situation va échapper à tout contrôle.

Le programme imaginé par l’école pour remettre ces «  nuls  » dans le droit chemin montre des défaillances. Les ados s’épuisent dans une course au mérite qui devient une course pour la survie. C’est le début d’une spirale infernale dans un monde conformiste qui laisse bien peu de place à l’imagination…

Glénat

L’échec scolaire partiellement mortel

Pas facile d’être « Le Boutonneux » du collège, surtout quand tout ce qu’on aime faire c’est jouer aux jeux vidéo.

Notes catastrophiques, moqueries, situation familiale compliquée, voilà comment on finit par se retrouver dans le bureau du conseiller d’orientation. Mims aussi a été convoquée. Elle, son truc, c’est les mangas. Avec son style punk et son caractère bien trempé, elle fait forte impression sur Le Boutonneux.

Mais M. Marano est loin du gentil pédagogue scolaire, malgré ses manières douces. Si les ados ne réussissent pas leur année, il leur promet que l’échec sera mortel, car leurs parents les… tueront. Une façon de parler ou un coup de pression ? Pas si sûr.

Depuis leur entretien, les familles des deux collégiens sont devenues bizarres et des événements de plus en plus étranges surviennent autour d’eux. Et si échouer pouvait vraiment les tuer ?

Une histoire hors du commun

Même si l’histoire commence par nous présenter les galères de notre protagoniste « Le boutonneux », l’Enfantôme change drastiquement de la tranche de vie adolescente.

Sous la plume de Jim Bishop, on passe plutôt à une histoire horrifique où l’on reconnaît son inspiration pour Hayao Miyazaki. Comme d’habitude, il parvient à se l’approprier sous son propre style. C’est angoissant, horrifique et parfois même carrément gore !

Dans la deuxième partie, le monde de ces adolescents se pare de dessins mignons. On plonge dans une version positive de la mort, de l’enfance et du passage à l’âge adulte. Un changement de style bien pensé, jamais incohérent et qui suit sa propre route, de manière plutôt réussie.

Pour un lecteur de la génération Y, il est agréable de voir comment l’adolescence est dépeinte par Jim Bishop.

On découvre le reflet de ses propres années de collège : pantalons à pressions, succès de Final Fantasy VII, arrivée du Nokia 3310 ou du célèbre Snake. L’auteur a avoué lors d’une interview s’être inspiré de sa propre jeunesse pour l’environnement, la personnalité du héros, mais aussi d’évènements personnels et difficiles, comme le beau-père abusif et hypocrite.

C’est sans doute ce choix qui contribue à faire de l’Enfantôme une histoire très juste dans ses personnages et leurs sentiments. Comme eux, nous connaissons ces cours de récrés divisées par groupe sociales, ces profs qui abusent de leur autorité sur des élèves qui ont peu confiance en eux ou encore cette sensation de solitude au sein même de notre propre famille.

Qui est notre auteur ?

Julien Bicheux, dit Jim Bishop, est né en 1985 en Seine Saint-Denis. Suite à une reconversion professionnelle, il se lance dans la bande dessinée en publiant en 2015 son premier album Nubo, le gardien nuage (Editions Bonstre).

On le retrouve en 2017 au scénario de la série humoristique Jill & Sherlock (Ankama Éditions). En 2021, il signe sa première bande dessinée chez GlénatLettres perdues.

Ce drame mélancolique qui marquera les âmes les plus sensibles est salué par la critique et le public. Il devient Talent Cultura 2022/2023 puis lauréat du Prix Tour d’ivoire 2022 et remporte le Prix de la BD France Bleu ainsi que le Prix BD lecteurs.com de la fondation Orange !

À la rentrée, Jim Bishop revient chez Glénat avec un roman graphique bouleversant, Mon ami Pierrot.

Mot de l’éditeur

Récit moderne à l’ambiance horrifique, L’Enfantôme s’inscrit dans une trilogie thématique de l’auteur autour de l’enfance et du passage à l’âge adulte. Avec cette œuvre, Jim Bishop démontre toute sa puissance créatrice après Lettres perdues et Mon ami Pierrot. Hommage au manga mais aussi à notre âme d’enfant, ce roman graphique intime, d’une grande sensibilité, marque le basculement de l’enfance à l’âge adulte et met en lumière les difficultés à s’intégrer, les dérives d’un système mais aussi la confiance en nous et les amitiés lumineuses. Un album saisissant qui vous hante longtemps après la dernière page…

Glénat

A qui konseiller ?

Je conseille l’enfantôme à un public averti !

Si vous adorez tout ce qui est ambiance horrifique et anxiogène ou même parfois gore, je vous le conseille sans plus tarder !

Si tu as aimé cet article, je t’invite à découvrir une autre de mes œuvres en cliquant juste ici !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *