Les enfants de l’empire est un roman graphique écrit et dessiné par Yudori, disponible chez les éditions Delcourt.
L’autrice n’en est pas à son premier essai, ayant déjà publié Le ciel pour conquête, où l’on remarque déjà ses illustrations magnifiques et son goût prononcé pour l’histoire.
Le tome 1 des enfants de l’empire est sortie le 09 octobre 2024 et comporte 224 pages. Il est disponible en version papier à 20,50€, et en version numérique à 13,99€.
Avec une romance et un contexte historique fort, l’œuvre mêle habilement les émotions personnelles et les enjeux politiques de l’époque.
Corée, 1929. Dans la capitale qu’on appelait alors Gyeongsung, tandis que l’occident diffuse peu à peu sa culture « moderne », le Japon impose la loi de l’occupant. Arisa Jo, la fille d’un riche marchand, et Jun Seomoon, le jeune héritier d’une noblesse déchue, vont incarner ces influences contraires et les conflits intérieurs violents qu’elles font naître en chaque coréen.
Delcourt
Une histoire à contre-courant
Arisa Jo est la fille unique d’un riche homme d’affaires. Son éducation, tout comme sa garde-robe, en dit long : chaque jour, elle se rend dans un lycée pour filles où elle apprend la cuisine, la couture, et toutes ces choses destinées à faire d’elle une parfaite épouse.
Arisa semble hautaine, égocentrique et arrogante. Mais en réalité, elle est bien loin d’être ce qu’elle paraît… mais vous le découvrirez en lisant le livre !
Jun Seomoon a quant à lui perdu son père très jeune, tué par un Japonais. Sa vie a été marquée par les cris, avant qu’il ne se plonge dans le travail avec l’espoir de reconstruire le clan dont il est l’héritier.
Jun est un personnage complexe qui permet à l’autrice de créer un contraste entre lui et Arisa. Leurs perspectives sont radicalement différentes, et il sera intéressant de voir comment ils réagissent face à des situations similaires.
Au premier abord, on peut ne pas apprécier Jun Seomon. Mais je pense que l’on en apprendra plus sur ce personnage au fil de l’histoire, et des tomes suivants.
Un univers au visuel envoûtant
L’histoire est intéressante, mais qu’en est il des illustrations?
Si vous ne l’avez pas encore remarqué, elles sont tout simplement magnifiques ! Le découpage des pages et des bulles mélange habilement divers techniques de la BD et du roman graphique, mais aussi des éléments qui font penser à des webtoons et des mangas.
Je vais essayer de ne pas m’attarder, (je pourrais en débattre des heures,) mais les dessins des bâtiments et des vêtements sont incroyables.
Un véritable travail de recherche a été fait, et la fin du livre le confirme !
Les tenues, qu’elles soient occidentales, japonaises, ou coréennes, sont reproduites avec un souci du détail impressionnant.
Un cadre historique intéressant
En parlant d’histoire, pour finir, nous allons en parler. Le contexte historique est l’élément qui lie les illustrations à l’intrigue.
L’autrice place son histoire à l’époque où la Corée était sous occupation japonaise, dans les années 30. Les descriptions et les scènes sont représentées de façon réaliste, et cela apporte une profondeur supplémentaire à l’intrigue.
Ce cadre historique permet d’aborder des thèmes tels que l’oppression, la résistance et le désir de liberté, tout en restant fidèle à la réalité de l’époque.
Mon avis
Les Enfants de l’Empire est un ouvrage que j’ai apprécié, mais je ne peux pas encore dire si je l’aime vraiment.
Ne vous méprenez pas, j’ai pris plaisir à lire ce premier tome. Il est à la fois superbe au niveau des illustrations, le contexte historique est vraiment intéressant, et l’intrigue entre nos deux jeunes personnages est plutôt captivante.
Cependant, les personnages semblent vraiment complexes, et c’est justement ce qui a piqué ma curiosité ! Mais il me faudra encore quelques tomes avant de donner mon avis définitif…
Si vous voulez lire plus de livres aux contextes historiques complexes, Mauvaises Herbes pourrait vous intéresser !
Minuit passé, à la recherche d’une identité
Minuit Passé est un roman écrit et dessiné par Gaëlle Geniller. C’est un merveilleux ouvrage…
Les femmes ne meurent pas par hasard ? C’est-à-dire ?
Les éditions Steinkis nous présentent la bande dessinée « Les femmes ne meurent pas par hasard »…
Les prisonniers du Kantō, condamnés à périr !
Les Prisonniers du kantô a été écrit et dessiner en 1980 par l’artiste Nao Yazawa….
Smoking behind the supermarket with you, une petite clope ?
Plongez dans l’univers de Smoking behind the supermarket with you, un manga par Jinushi. Ce…
Fantasy Friends Dream Worlds : un arc-en-ciel d’univers !
Résumé Fantasy Friends Dream Worlds est un jeu de plateformes fantastique qui mêle aventure, exploration,…
La liste de Noël en romance des éditions Pika
Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à un.e fan de shôjo ?…
Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !