

Les fleurs se maquillent aussi est un girls’ love de Schwinn édité chez Akata. Cette œuvre a sa place dans leur collection Large destinée aux jeunes adultes, avec ses sujets matures mais très humains.
Le premier tome est sorti en France le 6 novembre 2025, et la série trouvera sa conclusion en trois tomes.
C’est le premier titre du genre de cette mangaka, auparavant spécialisée dans le boys’ love.
Depuis le décès de son mari, Hanayo ne sait plus quoi faire de son temps libre. Un jour, alors qu’elle flânait dans la rue, elle remarque une boutique de cosmétiques… et surtout, sa charmante propriétaire, Yoshiko ! Attirée par cette femme aussi solaire que gracieuse, Hanayo prend son courage à deux mains pour l’aborder. Malgré quelques appréhensions, la veuve accepte d’être maquillée et découvre avec surprise un visage rayonnant dans le miroir. D’abord déstabilisée, elle finit par se reconnecter à elle-même, mais également à ses émotions… Et si le temps était enfin venu pour elle de laisser ses sentiments éclore ?
Akata

Deux veuves…
Dans Les fleurs se maquillent aussi, nous allons suivre deux veuves : Hanayo et Yoshiko. En effet, les différents flashbacks de Yoshiko laissent supposer que son ancienne amoureuse est décédée. Pour Hayano, c’est plus explicite avec l’autel chez elle, où se trouve une photo de son défunt compagnon.
Cette dernière entend régulièrement son époux en pensée, ou même le visualise auprès d’elle. Il avait l’air d’être le cliché de l’homme au foyer issu d’une société patriarcale, et même mort, il reste omniprésent dans sa vie. Hayano s’imagine ce qu’il aurait dit dans telle ou telle situation, et ce sont toujours des reproches sarcastiques et sexistes.
Yoshiko a un rapport différent à la mort de sa conjointe. Elle repense souvent à cette dernière, mais c’est à travers des souvenirs nostalgiques. Elle n’est pas bloquée dans le passé : elle se le remémore comme on se rappelle un souvenir heureux. Même si Hayano pense que son mari « n’était pas un mauvais bougre », Yoshiko semble avoir eu une relation plus bienveillante avec sa femme, ce qui explique en partie cette différence de vécu.

…qui vont se réunir à travers le maquillage
Les deux femmes célibataires vont se rencontrer quand Hayano va rentrer par curiosité dans la boutique de cosmétiques de Yoshiko. Sa nouvelle cliente est rapidement charmée par sa beauté, donnant lieu tout au long du tome à des moments de gay panic adorables. D’ailleurs, Yoshiko ne met pas tellement de temps à les remarquer, et paraît vouloir se rapprocher de son admiratrice.
Mais en dehors de l’aspect romantique, cette nouvelle relation va surtout servir d’occasion à Hayano pour apprendre à vivre pour elle-même. Son initiation au maquillage puis aux parfums va l’amener à faire ce qu’elle souhaite. Alors que du vivant de son mari, ce dernier se moquait quand elle prenait soin de son apparence. Un roman que va lui faire lire Yoshiko ainsi que ses différentes leçons de vie vont aussi la pousser à réfléchir sur la condition de la femme au Japon, et à envisager son quotidien et son futur différemment.
Jusqu’à maintenant, tu t’es consacrée aux autres…alors il est temps de commencer à penser à toi, non ?
-Yoshiko

Le mot de la fin

C’est agréable de lire une romance mettant en avant des personnes âgées, surtout lesbiennes. Cela change des lycéennes ou des jeunes adultes omniprésentes dans ce genre de récit.
Schwinn se sert de ce cadre pour mettre en avant la beauté de la vieillesse, et le fait que celle-ci ne doit pas nous empêcher de continuer à vivre.
Entre découverte du maquillage, émancipation féminine et reconnexion à soi-même, nous nous attachons rapidement à ces héroïnes. La sororité et le deuil sont également des sujets très bien traités par l’autrice.
Si vous voulez découvrir une autre romance lesbienne amenant ses protagonistes à s’affirmer et à vivre pour elles-mêmes, lisez She Wasn’t a Guy !
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
Glénat célèbre l’âge d’or du milliardaire de Donaldville
Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection best of des plus grands classiques des personnages Disney…
Studio Ghibli – Destination Anime : exploration ghibliesque du Japon
Après Destination Japon ! Visitez le Japon à travers l’animation Volume 1 et 2, la…
U-9 : un exploit qui change la guerre
Avec U-9, la collection Les Grandes Batailles Navales de Glénat nous plonge au cœur de…
To end this love game Tome 3 et 4 : quand le jeu monte d’un niveau
Nous retrouvons Miku et Yukiya, dans un shojo proposé par la maison d’édition Kana en…
Amélia Woods, Tome 2 – l’Héritage Familial
« Je n’ai pas de réponse tranchée à vous donner, Amélia… De nombreuses choses sur…

Passionnée de BD, de cinéma, de séries d’animations et de jeux vidéo. Je pratique ces passions tout en adorant les noter, les analyser, en apprendre toujours plus à leur sujet et fait une veille de leur actualité. Je suis particulièrement friande de tranche de vie, d’œuvres qui explore la psyché humaine, d’horreur, de comédies musicales et de romance

