Métal Hurlant est un magazine de bandes dessinées et de science-fiction édité chez Les Humanoïdes associés. Jean-Pierre Dionnet, Moebius et Philippe Druillet le fondent en 1974. Il est rapidement devenu une référence dans la pop-culture, grâce à son approche originale mêlant bande dessinée de science-fiction, fantasy et érotisme, avec des illustrations audacieuses et des histoires complexes.
Un peu d’histoire dans la SF
Comme je l’ai mentionné plus haut, Métal Hurlant a été créé en 1974. En 1977, Jean-Pierre Dionnet décide de vendre les droits à l’étranger, particulièrement aux États-Unis, où le magazine prendra le nom de « Heavy Metal« .
En 1981, une première adaptation en film apparaît. Bien qu’audacieux, le film ne connaît malheureusement pas un grand succès. Cependant, le magazine devient une référence qui valide des créateurs de BD pour public averti, comme Kevin Eastman (créateur des Teenage Mutant Ninja Turtles), Simon Bisley, ou même H.R. Giger.
Il atteint son apogée dans les années 80, et de nombreux réalisateurs citent Métal Hurlant comme une référence. Mais après 133 numéros, les parutions s’arrêtent en 1987. Une nouvelle tentative apparaît en 2002, mais elle ne durera que 2 ans. En 2010, un autre retour, notamment en numérique, marque le renouveau de Heavy Metal.
C’est en 2012 qu’émerge une nouvelle adaptation, cette fois sous forme d’une série franco-belge, avec « Métal Hurlant Chronicles ». En 2020, l’annonce d’une nouvelle édition fait le buzz, et le financement participatif connaît un franc succès. En 2021, elle voit donc le jour et continue de paraître aujourd’hui.






Une renaissance
En 2021, cette nouvelle version de Métal Hurlant réunit des artistes de talent mondialement reconnu de la bande dessinée, de l’illustration et du cinéma. Le magazine offre un mélange de récits de science-fiction, de fantasy, de cyberpunk et d’horreur, tout en restant fidèle à sa mission d’origine : être un espace de création sans limites.
Ce retour de Métal Hurlant arrive dans un contexte où l’univers de la bande dessinée pour public averti et des récits visuels a connu un renouveau. Les lecteurs peuvent y accéder tout en restant connectés à l’héritage du magazine : une volonté d’explorer des mondes inconnus et d’offrir un lieu où des créateurs peuvent s’exprimer librement. Cette volonté qui a forgé et forgera encore le genre de la bande dessinée et de la science-fiction dans le monde et au-delà.






Mon avis

J’ai découvert ce magazine grâce à mon père, grand fan de science-fiction. Cette culture du fantastique m’accompagne encore aujourd’hui.
Je ne peux donc pas être objectif : ce magazine me transporte toujours dans des univers incroyables. Si vous êtes fan de science-fiction ou de fantastique, lisez Métal Hurlant !
Découvrez d’autres de nos articles ici.
Tisseuse : et si nous pouvions changer le passé ?
Léna Canaud met la barre très haute avec son premier livre,Tisseuse, une BD propice à…
Les Licorniers Tome 2 : Balt, de victime à héros
Victor Dixen revient avec la suite de sa toute première BD jeunesse, Les Licorniers. À…
Si vous lisez ça je suis déjà morte… : l’odyssée de l’espèce
On dit souvent qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Mais ne…
L’île des cochons volants : une aventure en tire-bouchon
Publiée aux éditions Ankama, L’île des cochons volants arrive dans nos librairies le 29 août…
La fleur des absents : les fantômes sont-ils toujours effrayants ?
Scénario : John Moore Dessins : Neetols Traduit de l’anglais par : Basile Béguerie Éditeur : Casterman Nombre…
Rebirth ! Une adaptation réussie !
Rebirth ! est une bande dessinée éditée chez Myria éditions, avec Alexandre Sanchez au scénario et…

Créateur de contenu, dessinateur, compositeur et réalisateur de courts-métrages, je vous embarque avec moi dans mon univers coloré. À travers ma passion vous découvrirez des oeuvres uniques !
					
					
					
					
					
					
					
	
 