
Captez-vous l’étrange fréquence de PTSD Radio ? L’horreur rampe, glisse et se tapit dans le noir. Elle vous tire par les cheveux, elle vous happe comme le vide, elle se transmet comme un virus et s’infiltre par tous les pores de votre vie.Vous pouvez toujours refermer le livre… mais il sera déjà trop tard.
Avec PTSD Radio, Masaaki Nakayama, loin d’en être à son coup d’essai dans le domaine de l’horreur, appose ici sa patte avec une intensité saisissante.
Mangetsu
Une histoire sans fin …

Le manga semble d’apparence raconter un long récit autour des légendes urbaines japonaises mais ce n’est pas ce que vous croyez. La couverture du manga est très intriguante mais aussi très trompeuse.
En effet, PTSD Radio n’est en aucun cas une histoire liée aux ondes radios, c’est un récit plus complexe qu’il n’y paraît ! Dans ce manga horrifique, vous avez affaire à de nombreux contes effrayants ayant pour thème « la malédition ».
Comme on pourrait s’en douter, PTSD Radio est une oeuvre déconseillée au moins de 14 ans et on comprend très vite pourquoi dès les premières pages. Bien que chaque histoire ne présente pas les mêmes personnages, elles ont toutes un point commun avec l’horreur : les cheveux.
Cette étrange similitude peut rendre perplexe plus d’un ! Pourtant, les cheveux sont la dernière partie de notre corps qui pourrait nous effrayer hormis un loupé capillaire…
PTSD Radio n’est pas une oeuvre horrifique « classique ». Tous les codes de l’horreur y sont présents et pourtant quelques chose d’assez dérangeant rend l’histoire captivante…voir même addictif !
Dès le début du manga, on tombe sur une discussion entre une petite fille et sa grand-mère qui sont concernés par un mystérieux fléau touchant leurs cheveux. Sans même avoir le fin mot de cette histoire, le manga nous plonge dans un récit intriguant avec un phénomène paranormal.
Toutes ces histoires horrifiques ne sont pas du tout ce qu’on a l’habitude de voir et pourtant elles nous font réagir : Une masse de cheveux, des corbeaux, un visage dans la nuit, une ombre… Que d’éléments qui nous mettent profondément mal à l’aise.
Pourtant, peu à peu des liens se tissent et montrent que toutes ces histoires ont un rapport avec Ogushi : une divinité que les habitants d’un village honorent en offrant à sa statue des cheveux de leurs défunts pour leur assurer un passage heureux dans l’au-delà.
Quand le rite n’est pas respecté, la réalité se déforme et le surnaturel fait son apparition. Le plus souvent au détriment des protagonistes…

Ce qui m’a marqué

J’ai vraiment adoré ce manga ! L’histoire est super complexe et fascinante, on est captivé du début jusqu’à la fin. On retrouve beaucoup de références du folklore Japonais, notamment dès les premières pages avec le yokai Kurokamikiri.
Ce qui m’a donné envie de lire PTSD Radio c’est sa couverture intriguante. En effet, on y voit un être étrange, bouche semi close, dévoilant une rangée de dents bien aiguisée prête à nous dévorer….
Amateurs d’horreur ou personnes curieuses, je vous recommande ce manga ! En revanche, accrochez-vous bien car PTSD Radio est un manga complexe à comprendre.
Dans le même genre retrouvez notre artcile sur Le Poinçonneur !
Atelier Ryza 2, un rendez-vous à ne pas manquer !
Atelier Ryza 2 : Lost Legends and the Secret Fairy sort moins d’un an et demi…
Corpse Party : le RPG d’horreur qui a lancé le sous-genre
Populaire dans la sphère du RPG horrifique, Corpse Party est celui qui a majoritairement popularisé…
Core Keeper : Quand Terraria rencontre Stardew Valley
Stardew Valley et Terraria ont tous deux marqué le monde du jeu vidéo pour des…
Un nouveau trailer et une date de sortie pour Directive 8020
Dans l’espace, personne ne vous entendra crier! Découvrez le trailer de Directive 8020, nouvel opus…
La sélection jeux vidéo spéciale Saint-Valentin
Pour la Saint-Valentin, Otakonseil a choisi les jeux qui vous feront passer un 14 février…
MiSide : Guide 100 % Obtenir tous les succès, cartouches et tenues !
Beaucoup d’entre vous ont dû voir passer la démo de MiSide jouée par nos Youtubeurs…

Petite fleur de rédactrice parmi ce grand jardin qu’est Otakonseil.
Régime alimentaire à base de carte graphique et de manga.
Ne pas nourrir après 00:00 sinon le mode rage s’active.
Pour dompter Eileen, jetée lui une vieille console…