Réimp’ ! est un manga édité chez Glénat éditions avec 13 tomes déjà traduits.
Écrit et illustré par Matsuda Naoko, ce manga nous plonge dans le monde de l’édition.
Entre défis techniques et tranches de vie, Réimp’ ! présente le quotidien de passionnés, leurs préoccupations et leur développement personnel, aussi bien dans leur vie privée que dans leur travail.
“Je veux travailler dans le manga !”
Nombreux sont ceux qui aspirent aujourd’hui à devenir mangaka ou éditeur manga. Mais saviez-vous que ce n’était pas la seule manière de travailler dans le manga ? C’est ce que va découvrir Kokoro, embauchée dans une maison d’édition pour avoir fait une prise de judo à son président. Affectée à l’éditorial manga, elle va peu à peu faire connaissance avec l’univers qui l’entoure… À la différence de Bakuman qui présente un huis-clos entre un auteur et un éditeur souhaitant créer le prochain hit shonen, Réimp’ ! offre une description plus réaliste et seinen, avec une multitude de personnes : commerciaux, libraires, graphistes, assistants… tous là pour porter l’œuvre jusqu’à son lecteur. Les mangaka ne sont évidemment pas en reste, avec une galerie de personnages qui nous semblent étrangement familiers : le grand auteur légendaire passé de mode, l’ex-hitmaker qui n’arrive plus à vivre de son art, la jeune autrice hésitante, le jeune prodige torturé… Avec un style brut mais sensible, l’autrice décrit avec fougue la passion qui habite tous ses personnages.Et petit bonus exclusif pour l’édition française : un entretien avec un professionnel du secteur, pour comprendre les similitudes et les différences de son métier avec le Japon.
Glénat
Une tranche de vie intéressante
Ce que j’ai apprécié dans Réimp’ !, c’est la façon dont les personnages et leurs histoires sont construits.
Contrairement à ce qu’on peut souvent trouver dans certains mangas, ici les personnages sont plutôt « ordinaires« . Leurs parcours sont assez proches de la réalité, comme un des commerciaux surnommé « le fantôme » parce qu’il manque de confiance en lui.
Bien sûr, il y a aussi des personnages plus excentriques. Par exemple un personnage qui est pour ainsi dire obsédé par la chance, et qui va jusqu’à faire disparaître un ticket gagnant de loterie, pour ne pas perturber sa chance, en quelque sorte. (Mais, honnêtement, qui n’a pas déjà croisé quelqu’un d’un peu comme ça ?)
Des illustrations et une protagoniste originales
Le style de dessin a vraiment une touche originale, il me rappelle certains vieux mangas que je lisais au CDI. Les designs des personnages sont réalistes, ce qui donne un côté assez sérieux au manga. Cependant l’autrice arrive à casser cette impression en la mêlant à de l’humour.
Ce qui rend le manga encore plus captivant, c’est surtout le personnage principal.
Effectivement Kokoro Kurosawa est incroyablement attachante et intéressante, c’est une jeune fille pleine de courage et de détermination.
Elle inspire ceux qui l’entourent à se dépasser, tout en apprenant elle-même le métier au fil du chemin.
À qui Konseiller ?
Dans l’ensemble, Réimp’ ! est un chouette manga qui pourrait plaire à tout le monde.
Certains pourraient ne pas trop apprécier le style de dessin, cependant l’histoire est intéressante, et l’univers dans lequel elle prend place l’est tout autant.
Si vous êtes intéréssé.es par le monde de l’édition, ce manga devrait vous plaire !
Si vous voulez découvrir plus de mangas aux intrigues originales, cliquez ici !
Le grand projet : un livre pour enfants inclusif et engagé
Connaissez-vous un livre pour enfant mettant en scène des enfants neuroatypiques dans une folle aventure ?…
Smile : sourire face à l’horreur
Smile est un manga d’Hattori Mitei, débuté en 2021 au Japon. Il vient de débarquer en…
Le vendeur du magasin de vélos, une romance attendrissante
Titre : Le vendeur du magasin de vélos Type : Josei Genre : romance, tranche…
Minuit passé, à la recherche d’une identité
Minuit Passé est un roman écrit et dessiné par Gaëlle Geniller. C’est un merveilleux ouvrage…
Les femmes ne meurent pas par hasard ? C’est-à-dire ?
Les éditions Steinkis nous présentent la bande dessinée « Les femmes ne meurent pas par hasard »…
Les prisonniers du Kantō, condamnés à périr !
Les Prisonniers du kantô a été écrit et dessiner en 1980 par l’artiste Nao Yazawa….
Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !