School-Live débarque enfin en France !

School-Live débarque enfin en France !

La série School-Live, ou がっこうぐらし! (Gakkō Gurashi!) en japonais, débarque enfin en France grâce aux éditions Meian. Elle sera disponible à partir du 20 décembre !

Elle est d’abord prépubliée entre mai 2012 et novembre 2019 au Japon dans le magazine Manga Time Kirara Forward. Puis, elle sera éditée par Hōbunsha.

Cette histoire complète de douze tomes est écrite par Kaihō Norimitsu et dessinée par Chiba Sadoru. Dans son édition anglaise, un tome en extra est également sorti pour compléter la série et lui donner l’épilogue qu’elle mérite.

Entre temps, une adaptation anime a été réalisée par le studio Lerche et diffusée en 2015.

L’histoire suit quatre filles qui vivent à l’école après qu’une mystérieuse catastrophe a frappé le monde. Yuki, la plus joyeuse et optimiste de toutes, croit qu’elles poursuivent une vie scolaire normale. Mais ses amies, Kurumi, Miki et [Yuuri], ont des moyens de survie bien différents en raison de la situation apocalyptique dans laquelle elles se trouvent.

La mission du club de la vie à l’école : survivre à une apocalypse zombie !
Un quotidien paisible, où chaque jour rime avec survie !
Le survival scolaire au succès retentissant !

Meian

De quoi ça parle ?

School-Live est une série trompe-l’œil de bout en bout et sous différents aspects. Mais nous nous abstiendrons de les divulguer pour vous laisser l’effet de surprise…

L’intérêt premier de cette histoire est le choc des genres.

Il s’apparente de prime abord au genre tranche de vie dans un lycée, mais rencontre celui du survival zombie/horror.

L’aspect kawaii de ses principales protagonistes tranche nettement avec toutes les composantes liées aux zombies – et le manga n’en est pas avare.

C’est donc dans un monde apocalyptique post-catastrophe dont on ne sait quasiment rien, qu’évoluent les trois lycéennes.

Takeya Yuki, Wakasa Yuuri et Ebisuzawa Kurumi, aidées par leur professeure Sakura Megumi vont, ensemble, devoir affronter de nombreuses épreuves.

Elles feront des rencontres salvatrices, mais devront aussi se confronter aux zombies comme aux travers de la nature humaine.

Survivre est une chose, mais il ne faut pas oublier qu’elles ne sont pas encore sorties du lycée. Le manga met l’accent sur cette dissonance : comment prendre autant de responsabilités en étant aussi jeunes ?

Comme tout manga et toute histoire, School-Live pousse à la réflexion, à prendre du recul et à se questionner.

Comment faire des choix dans une situation pareille ? De quelle manière agir à un instant T lorsque l’on n’a plus le temps de se préparer ?

Comment vivre dans un groupe alors que dehors, tout s’écroule ? Et pour faire en sorte de conserver un peu d’espoir dans un monde déchiré ? Comment ne pas sombrer dans le fatalisme…

Telles sont les questions que l’on est en droit de se poser, et auxquelles Yuki, Yuuri, Kurumi et Megumi doivent faire face dans cette histoire.

Au final, ne s’agit-il pas d’une simple histoire de zombies comme tant d’autres ? Il y a de l’action, des combats… On craint pour nos héroïnes et on s’y attache, tout en les remettant en question et en s’émouvant pour elles.

Évidemment, c’est une recette qui fonctionne. Mais School-Live a son approche propre, qui est des plus passionnantes. Notamment parce que cette série propose une fin nette qui ne se prête que peu aux spéculations. Cela évitera – j’espère – des déceptions quant à la conclusion de cette histoire.

Mon avis

C’est au travers de l’anime que j’ai découvert School-Live.

C’était à la fois sombre et coloré, et le mélange des genres slice of life et survival zombie avec de tels personnages m’a intrigué et enthousiasmé.

Je n’ai pas été déçu mais j’ai ensuite découvert que le matériau de base était un manga. Et qu’il était différent et infiniment plus riche, complet et complexe. Avec, comme dit plus tôt, une véritable fin qui m’a pleinement satisfait.

Parce que oui, les animes proposent cette palette colorée, sonore et dynamique qui les démarque par rapport aux mangas. Mais je pense que School-Live n’aura pas de suite en anime et que le manga gardera une aura d’exception au regard de son statut complet.

School-Live m’a particulièrement plu parce qu’il diffère des autres films ou séries de zombies. L’amitié et la confiance prennent le pas sur la méfiance et la violence. Il y a une vraie vision optimiste malgré la situation critique. Il reste du bon dans ce monde, pour qui veut bien le voir.

Le fait que l’écriture et le développement des personnages poussent à la réflexion m’a aussi plu. Les filles ne sont pas de simples figurantes, elles sont entières, avec leurs forces et leurs faiblesses. Et ce sont leurs moments de doute ou, au contraire, de dépassement de soi, qui les rendent tangibles et attachantes.

Alors oui, il faut s’attendre à être ému, pleurer peut-être, s’agacer ou ne pas comprendre des choix. On ne ressort pas tout à fait indemne au bout de ce chemin. Mais les souvenirs et les émotions que nous laisserons School-Live seront éternels. Et il était temps que la France découvre enfin cette série, donc merci Meian et ses équipes !

En attendant, les éditions Meian proposent des goodies
pour célébrer la sortie de School-Live !

Si vous souhaitez rester dans l’univers des zombies, foncez lire Zom 100 : Bucket List of the Dead !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *