

School of Villains, ou encore ヴィランの学校 (Villain no Gakkou) en version japonaise, est un manga écrit et dessiné par Hiromasa Okujima. Il appartient à la catégorie Seinen et mélange action, délinquance, politique et mafia.
Il a été prépublié dans la revue Kurage Bunch puis édité par les éditions Shinchosha. La série s’est terminée en trois tomes.
En France, c’est aux éditions Mangetsu que le manga est publié avec pour l’instant deux volumes. Le tome un fait 176 pages et est sorti le 3 septembre 2025 pour le coût de 7,95 €.
« Je compte bien atteindre le sommet de la hiérarchie de cette école. »
À 15 ans, Jôichirô Kirinji, fils du Premier ministre, étudie sans relâche pour suivre les traces de son père. Tout bascule lorsqu’il découvre que celui qu’il admire tant n’est un simple larbin du chef du clan Biran. Humilié et trahi, il comprend à cet instant qui tire véritablement les ficelles du pays. Résolu à prendre son destin en main, il s’inscrit dans la pire des écoles de voyous pour gravir les échelons de la pègre et devenir le véritable numéro un du Japon !
Hiromasa Okujima (Au bain, les Yankees!, Vavam Vampire, Les Racailles de l’autre monde) revient sur le devant de la scène avec School of Villains, une œuvre en trois tomes publiée aux éditions Shinchosha !
Mangetsu

► Hiromasa Okujima ◄
Hiromasa Okujima est un mangaka, auteur et dessinateur japonais.
En plus de School of Villains (sorti en 2024 au Japon), Hiromasa Okujima est célèbre pour des œuvres telles que QP Tom & Jerry Gaiden – Tsuki ni Te wo Nobase (2014), Akamatsu (et) Seven Les colocs d’enfer ! (2018), Assistant Assassin (2018), Les Racailles de l’autre monde (2019), 2gether (2020), Au bain, les Yankees ! (2020), Vavam Vampire (2021) et School of Villains (2023).
Petit + : il est connu pour écrire des mangas dans le genre shōnen, Yankee ou encore Yaoi. Entre 2002 et 2005, Hiromasa Okujima est devenu l’assistant du mangaka Tetsuya Saruwatari.


► Un héros qui frappe par son intelligence ◄


Alors que le lycée Biran regorge des pires voyous, nous pouvons découvrir dans l’univers de School of Villains trois personnages centraux :
- Jôichirô Kirinji est un jeune lycéen venu s’inscrire dans cette école afin de devenir le numéro un du pays en gravissant les échelons petit à petit. Il est aussi le fils du Premier ministre du pays.
- Shô Shishido est aussi élève dans le lycée Biran. C’est le fils unique du chef du clan Shishido qui est un clan affilié au gang Biran.
- Jin Kumazawa est dans la même classe que Jôichirô et Shô. Il est le fils du clan Kumazawa de Kobe et mesure plus de 1m90.

► Devenir numéro un et entrer dans l’histoire ◄


Et si votre père était le Premier ministre du pays ? Et si votre aspiration était de devenir comme lui ? Mais qu’au contraire, la vie vous donnait une petite gifle, vous rappelant qui commande véritablement le monde ? Et si finalement, ce n’étaient pas forcément les hommes politiques qui dirigeaient le pays ? Comment réagiriez-vous ? Souhaiteriez-vous vous venger ? Renoncer ? Ou devenir le nouveau larbin de ce chef de clan ?
Ce sont les choix qui s’offrent à Jôichirô Kirinji. Pourtant, ce dernier en a décidé autrement. Alors qu’il s’est senti trompé par son père, Jôichirô décide de transformer ses ambitions et de devenir le numéro un du pays. Mais pour cela, il va devoir redoubler d’efforts et de force pour devenir le leader du clan Biran.
Nouvelle aspiration débloquée ! Jôichirô va alors entamer la première étape de son plan, qui consiste à entrer au lycée pour voyous, le pire de tous, géré par le clan Biran lui-même. Une école dans laquelle des jeunes, venus de tout le pays, fils de délinquants ou encore de yakuza, ont chacun leur propre objectif.
Comment notre protagoniste va-t-il survivre dans un environnement qui n’est pas le sien ? Dans un monde sur lequel un seul clan a tous les pouvoirs, va-t-il se faire des alliés ? Des ennemis ? Je vous laisse lire le manga pour le découvrir.
Petit + : le mangaka préféré de Hiromasa Okujima est Takehiko Inoue et il admire Tetsuya Saruwatari.

► Mon avis ◄

Alors que les mangas ayant pour thème la délinquance sont de plus en plus nombreux à voir le jour, ce qui n’est pas pour me déplaire, je trouve que celui de School of Villains mérite toute notre attention.
Cette fois, on ne fait pas face à un héros qui est juste là pour se bagarrer. Au contraire, l’auteur nous présente d’abord Jôichirô, un garçon intelligent, délégué de son collège chaque année et qui a pour désir de devenir, comme son père, Premier ministre. Lorsqu’il découvre que le monde dans lequel il vit n’est pas celui qu’il s’imaginait, cette trahison lui fait alors prendre conscience que rien n’est acquis.
De ce fait, School of Villains aborde aussi des sujets comme l’ambition, l’envie de se surpasser, de ne pas abandonner, ainsi que l’honneur, la loyauté et la fraternité. Des thèmes qui peuvent parler à de nombreuses personnes.
► Quand l’honneur et l’ambition s’inscrivent dans la criminalité ◄
Au niveau scénaristique, le manga reste tout de même simple, notamment dans la partie de l’histoire qui se déroule dans un lycée pour délinquants comme beaucoup d’autres œuvres du genre. Cependant, le tout reste prometteur avec son graphisme que j’adore pour ses traits, en particulier certains chara-designs, notamment les membres des V4, Jôichirô, Shô ou encore Kumazawa.
En plus de ses héros et de leur évolution, il y a aussi cet humour décalé qui donne un peu de fraîcheur au récit. En particulier le combat à la chifoumi qui m’a bien fait rire.
Pour finir, School of Villains est un livre qui pourrait, à mon sens, plaire aux fans du genre furyô. Je le vois très bien dans cette catégorie, car après tout, cela parle des voyous japonais. Dans tous les cas, je suis impatiente de découvrir la suite et de voir comment l’auteur compte développer son histoire.

Petit + : l’auteur a un chat du nom d’Osamu. Il souhaitait devenir mangaka depuis l’école primaire et commença à présenter ses œuvres au cours de ses études au lycée.

Si votre cœur apprécie les intrigues qui ont pour sujet la délinquance, alors je vous laisse découvrir ou redécouvrir Tokyo Revengers !
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
To end this love game Tome 3 et 4 : quand le jeu monte d’un niveau
Nous retrouvons Miku et Yukiya, dans un shojo proposé par la maison d’édition Kana en…
Tokyo Aliens Tome 10 : Terre VS Wapawapa
En décembre 2025, NAOE revient avec un dixième tome de Tokyo Aliens. Toujours publiée chez…
Earth Expansion : La découverte d’une différente terre !
Titre: Earth Expansion Type: Seinen Genre: Drame, Fantasy Nombre de Tome : 4 (2 sortis…
Soara et les bâtisseurs fantastiques Tome 2 : Quand la truelle est plus forte que l’épée
Batailles épiques, destruction massive, ce sont là les synonymes que l’on a en tête quand…
Alter Ego Tome 2 – Créer une suite à un succès
Je vous recommande d’avoir déjà lu le premier tome avant de lire cet article. Alter…

Jeune autrice en auto-édition de 29 ans. Aimant faire découvrir son monde par l’écriture. Passionnée de lecture (roman, manga, webtoon), de cinéma (aime les films et les séries, en particulier les séries américaines et coréennes). Aime écrire des paroles de chansons et aime écouter de la musique. Aime le dessin et l’art en général…

