

The Song about Green est un manga en deux tomes écrit et illustré par Gao Yan, une mangaka taïwanaise. Il est prépublié dans le magazine japonais Monthly Comic Beam entre 2022 et 2023 avant d’atteindre la France grâce aux éditions Casterman en 2025.
On remercie d’autant plus Casterman, car ils ont fait le choix de publier les deux tomes en même temps ! Ainsi, pas d’attente infinie pour avoir la fin de l’histoire. Et, d’une pierre deux coups, les deux tomes peuvent prendre leur place dans la bibliothèque !
Avec 280 pages pour l’un et 304 pour l’autre, Gao Yan nous emmène dans une aventure poétique et romanesque, bercée par les sons assourdissants de la ville et les mélodies, en particulier japonaises.
C’est un manga à la fois touchant, qui semble presque avoir une pointe de fantasy dans sa banalité. C’est le récit d’une personne comme nous tous, lambda, qui a fait des choix et a des regrets.
Entre Haruki Murakami et Inio Asano, le manga du XXIᵉ siècle a trouvé une nouvelle voix : Gao Yan. À Taïwan, Lu et Nanjun se rencontrent au sortir de l’adolescence autour de leur passion commune pour la culture japonaise, de Haruki Murakami aux grandes figures de la pop. Subtile chronique douce-amère d’un premier amour qui vibre entre Taïwan et Tokyo, The Song about Green séduit par sa maturité graphique et sa justesse.
Casterman

Des dessins envoûtants
Je pense que si vous êtes là, c’est peut-être d’abord parce que vous avez aperçu la couverture de The Song About Green. Déjà, par son style, il séduit. Les dessins de Gao Yan sont indéniablement beaux.
En effet, il semble lier différentes influences. Bien sûr, on retrouve celle du manga. Que ce soit dans le découpage des pages ou la manière dont les visages sont illustrés.
L’artiste ajoute une part de réalisme, qui fait presque œuvre d’art ou tableau à part entière. L’architecture de certains lieux est sublimement détaillée et précise. Le livre ressemblerait presque à un livre graphique par moment. Cela permet une immersion totale dans l’histoire, qui, elle aussi, ne lâche pas son lecteur !


Un rythme captivant

Effectivement, bien que l’histoire puisse sembler longue à première vue (la naissance d’une romance entre deux personnes, c’est vu et revu), le récit parvient à captiver l’attention du lecteur. J’ai beaucoup apprécié ce rythme, qui semble à la fois étirer le temps et courir à la page suivante.
Les deux personnages sont intéressants et bien construits. Même si un peu plus de développement sur leur personnalité aurait été d’autant plus apprécié ! Cependant, ça reste aussi le concept du livre, montrer une infime partie de la vie de deux personnes.
Le mélange entre Japon et Taiwan est captivant. Bien que le manga se déroule en grande partie à Taiwan, les références japonaises s’accumulent. D’artistes comme Hosono Haruomi à des auteurs comme Haruki Murakami, on semble plonger dans la pop culture japonaise en plein Taiwan !

Mon avis
Enfin, j’espère que cet article, parmi tant d’autres, aura su vous donner envie de découvrir The Song About Green.
Dans l’ouvrage, les émotions sont presque décuplées, tout en restant très réalistes. La plume de Gao Yan, aussi bien en termes d’écriture du scénario que dans les dialogues ou les illustrations est délicate, fine, précise et pleine de vérité.
Même si lire en numérique ne me dérange pas, après avoir testé les deux formats, je trouve que la version papier rend vraiment mieux pour ce livre.
J’ai l’impression que cela ajoute quelque chose de plus à l’expérience de lecture, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres œuvres.
Je ne peux que vivement vous recommander de tenter de le lire !


Si vous souhaitez découvrir plus de romances, Honey Lemon Soda ou Anyway, I’m Falling In Love With You devraient vous plaire !
La Gardienne des concubines Tome 2 : la guerre des factions
Le 7 mai 2025 sort aux éditions Mana Books, le second tome de La Gardienne…
L’amour entre les lignes : sentiments à travers un journal !
L’Amour entre les lignes, ou encore 恋人がウブすぎて困る (Koibito ga Ubu Sugite Komaru) en version japonaise, est un manga écrit et…
Tokyo Revengers Side Stories : Retour sur l’enfance du Toman
So Young Titre : So Young Auteur : Ken Wakui Traduction : Aurélien Estager Catégorie : Shônen…
Terano et Kumazaki : une romance tendre, mais brûlante…
Ce manga s’adresse à un public averti ! Il contient des scènes à caractère sexuel des…
Sanctify ~ l’étreinte du démon et la Foi de l’ange
Sanctify est une histoire sombre et tragique qui mêle des pratiques occultes, une psychologie complexe…
Engineer : le manga qui met le Japon sur les rails
Engineer – À la conquête du rail est un docu-manga publié par Kotodama. Cette collection…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !