
Titre français : To end this love game
Titre original : Aishiteru Game wo owarasetai
Auteur : Yuki Domoto
Éditeur français : Kana (4 tomes)
Éditeur japonais : Shogakukan (7 tomes)
Collection : Shonen Kana
Catégories : tranche de vie, comédie romantique, school life
Parution du tome 2 le 2 mai 2025.
Alors que les sentiments de Miku et Yukiya s’intensifient, le jeu de la déclaréaction passe à la vitesse supérieure ! En effet, pour attirer l’attention l’un de l’autre, ces amis d’enfance ont donné une tout autre tournure à leur jeu.
Que va-t-il arriver à ces adolescents qui tentent de réprimer leur timidité ?
Si vous avez besoin d’un rappel sur le tome 1, je vous recommande d’aller voir l’article précédent !

– Une nouvelle partie –
Dans ce deuxième tome de To end this love game, on retrouve Miku et Yukiya qui se remémorent leur premier date dans le cadre de leur « jeu » favori. On peut les accompagner à travers leurs émotions ainsi que leurs pensées et interrogations post-date. Ce qu’on remarque d’un point de vue extérieur, c’est qu’il est de plus en plus difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui fait partie du jeu…
Ce sentiment se retranscrit d’ailleurs assez bien dans les illustrations. Quand un des deux personnages se tord le cerveau avec mille et une questions, plein de petites bulles apparaissent dans tous les sens, traduisant l’hyperactivité de leur imagination amoureuse mais aussi de leurs insécurités.
D’un autre côté lorsque les deux jeunes gens hésitent, il se passe plusieurs pages sans qu’aucune bulle n’apparaisse. Ils ne se disent pas un mot, paralysés par le stress et on subit cette tension avec eux.


– De nouveaux défis –
Dans ce chapitre, de nouveaux challenges attendent nos deux lycéens. Ainsi, se pose la question des limites. Jusqu’où chacun est-il prêt à aller pour gagner le jeu et faire craquer l’autre ? La situation devient de plus en plus ambigüe entre nos deux amis d’enfance… Du coup, la frontière se brouille entre jeu et réalité.

Finalement, après s’être mis la pression mutuellement en ne s’imposant aucune limite, chacun se retrouve bloqué et n’ose plus aller vers l’autre. De peur de perdre sa compagne de jeu et de la voir s’éloigner malgré lui, Yukiya prend les devants : finalement, il y aura une limite, celle du consentement et du respect. « Je ne vais rien faire qui puisse te déplaire » dit-il pour la rassurer.
Puis, c’est au tour de Miku de faire un pas vers lui ! Elle propose à son tour une idée de date. Un autre classique bien connu dans le monde du shojo : « on rentre ensemble après les cours ? ». Sûr de ne pas échouer à ce test si évident, Yukiya relève le défi.

– Deux ados qui grandissent ensemble –

On en apprend aussi un peu plus sur l’histoire de nos deux lycéens. En effet, derrière son sourire permanent, Miku cache des sentiments plus profonds, comme la solitude. Son apparente jovialité lui permet d’avoir le courage de traverser ses moments douloureux et montre que notre chère demoiselle est plus sensible qu’on ne le pense.
Du côté de Yukiya, qui affiche une certaine froideur, on découvre finalement un cœur timide mais surtout chaleureux et attentionné envers les personnes auxquelles il tient. Il y a notamment un évènement intéressant avec sa sœur qui montre qu’il se pose plus de questions qu’il n’y parait. Mais surtout, qu’il est attentif au bien-être de ceux qui l’entourent.
Ainsi, à travers plusieurs éléments, sont abordés notamment la différence entre les filles et les garçons, le consentement, le fait de se remettre en question et l’importance de la communication. Des thèmes qui sont essentiels à cet âge pour grandir.
Ce qui est sûr, c’est que la tension amoureuse augmente page après page, et j’ai hâte de savoir quelles seront leurs prochaines attaques ! Surtout que dans les dernières pages, le destin s’en mêle à son tour. Et ce n’est pas pour me déplaire… Mais le suspense est à son comble et une question m’obsède : vont-ils passer à l’étape suivante ?


Avis de la rédactrice

On peut voir qu’ils prennent leur jeu très au sérieux et s’inspirent encore une fois des scènes clichées des shojos pour gagner. Dans ce tome, on monte d’un cran, on passe des mots aux actions (d’où l’importance du consentement). Dans les limites du raisonnable, chacun tente un rapprochement.
Mais ce qui est comique, c’est qu’ils se retrouvent, tous les deux, rapidement dépassés par leurs réels sentiments. Ils sont d’ailleurs les seuls à ignorer leur amour réciproque, contrairement à leur entourage qui ne se lasse pas de les taquiner gentiment.
J’apprécie aussi les moments où ils se perdent dans leurs souvenirs. À travers les différentes cases, le passé se superpose au présent, et on ressent la nostalgie des personnages.
Et pour notre plus grand plaisir, les dernières pages comportent des scènes bonus entre nos deux joueurs de l’amour. Entre comique et romantique, on peut ainsi déguster plusieurs petits moments de vie qui rendent si précieux les débuts d’une relation.
Et si tu aimes voir éclore et fleurir l’amour entre deux jeunes gens, je te konseil vivement Mordue de toi !
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
Glénat célèbre l’âge d’or du milliardaire de Donaldville
Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection best of des plus grands classiques des personnages Disney…
Studio Ghibli – Destination Anime : exploration ghibliesque du Japon
Après Destination Japon ! Visitez le Japon à travers l’animation Volume 1 et 2, la…
U-9 : un exploit qui change la guerre
Avec U-9, la collection Les Grandes Batailles Navales de Glénat nous plonge au cœur de…
To end this love game Tome 3 et 4 : quand le jeu monte d’un niveau
Nous retrouvons Miku et Yukiya, dans un shojo proposé par la maison d’édition Kana en…
Amélia Woods, Tome 2 – l’Héritage Familial
« Je n’ai pas de réponse tranchée à vous donner, Amélia… De nombreuses choses sur…

Fan inconditionnelle de Miyazaki et de ses œuvres, mon plus grand rêve serait de vivre dans le château dans le ciel

