Undead Girl Murder Farce : quand littérature et fantastique mènent l’enquête

Undead Girl Murder Farce : quand littérature et fantastique mènent l’enquête

En juillet 2023 sort sur Crunchyroll un petit anime de 13 épisodes nommé Undead Girl Murder Farce. Produit par le studio Lapintrack, on retrouve aux commandes Noboru Takagi (que l’on connaît pour Durarara!!) pour le scénario et Mamoru Hatakeyama (Kaguya-sama) pour l’animation. Cet étrange titre, adapté d’un light novel écrit par Yugo Aosaki et sorti en 2015, nous plonge au XIXe, un siècle humains et créatures mystiques coexistent...

Laissez-moi donc vous conter cette aventure en trois actes. Comédiens, en scène !

Source : Crunchyroll officiel

XIXe siècle, dans un monde peuplé de vampires, de golems, de loups-garous et autres créatures surnaturelles, Aya Rindo est une beauté immortelle à la tête sans corps. Accompagnée de Tsugaru Shin’uchi, tueur de démons mi-humain mi-démon, et de sa fidèle servante Shizuku Hasei, elle voyage à travers l’Europe en tant que détective du paranormal, résolvant des mystères surnaturels tout en recherchant son corps perdu.

Crunchyroll

Tsugaru Shin’uchi est une bête de foire. Il passe ses journées à se battre dans une arène face à une ribambelle de monstres et de brutes. Jusqu’au jour où une jeune femme, en habit de servante, et une cage à la main, vient à sa rencontre.

Le jeune homme fait alors la rencontre de celle qui deviendra sa future patronne : Aya Rindô, une créature immortelle condamnée à vivre sous la forme d’une tête décapitée, et contrainte de voyager dans une cage dorée. Elle est accompagnée de sa servante, Shizuku Hasei, dont la loyauté n’a d’égale que ses aptitudes au combat.

Aya propose alors un contrat entre elle et Tsugaru. Étant mi-démon, il ne reste plus beaucoup de temps à l’homme avant qu’il ne perde le contrôle de sa propre humanité. C’est donc avec ses propriétés d’être immortel qu’Aya lui donne un peu de sursis. En retour, Tsugaru doit l’aider à retrouver la partie inférieure de son corps, qui lui a été dépossédée par un mystérieux individu.

Commence alors un voyage à travers toute l’Europe, qui ne manquera pas de rencontres surprenantes.

Au cours de leur voyage, nos trois protagonistes vont faire la rencontre de plusieurs personnages aux patronymes qui ne seront pas sans rappeler quelques ouvrages connus. Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Phileas Fogg, et bien d’autres sont les acteurs d’une étrange pièce dont le scénariste semble se dissimuler dans l’ombre.

Meurtre, cambriolage ou complot, Aya, Tsugaru et Shizuku sont prêts à tout affronter.

Avec son très joli opening Crack-Crack-Crackle par le groupe de K-pop Class:y, l’anime s’ouvre sur une mise en scène qui prend son spectateur et qui l’emmène dans la folie de son univers. Vampires, loups-garous, démons et humains excentriques, toutes ces espèces se mélangent et donnent un récit explosif sur fond d’enquête.


Outre son côté sans rappeler le genre Tantei (qui implique plusieurs enquêtes au fil des épisodes), Undead Girl Murder Farce recèle de petits moments qui vous feront sourire. Les interventions de Tsugaru qui n’hésitera pas à vous jouer quelques scènes de Rakugo (forme de théâtre traditionnel japonais où un.e seul.e comédien.ne incarne tous les personnages), ou ses propres taquineries avec Aya ou Shizuku, permettent à l’anime de bénéficier d’un très bon rythme, alternant humour et moments sérieux.

Suite à la diffusion de l’anime en France, Panini s’empare du titre et sort les premiers volumes en 2024.

Quant à l’anime, il n’y a pas de seconde saison prévue pour le moment.

« Ne jamais se fier au premier épisode », c’est une philosophie que je tends souvent à appliquer. Et c’est exactement ce qu’il faut à UGMF ! Avec son animation très propre et ses personnages iconiques, j’ai dévoré sans difficulté les 24 épisodes à leur sortie. Sa mise en scène très théâtrale et son univers magique ne manquent pas de nous captiver.

Il est, encore aujourd’hui, dans mon top 10 de mes animes favoris.

Je vous recommande vivement de lire aussi les mangas, qui vont venir compléter votre visionnage (petits changements scénaristiques, épisodes bonus, et pleins d’autres choses).

Pour une histoire tout aussi (im)mortelle, plongez dans le monde de Hell’s Paradise !