Until Dawn : Le pilier du jeu d’horreur à choix !

Until Dawn : Le pilier du jeu d’horreur à choix !

Que feriez-vous si votre weekend entre amis se transformait en séjour sanglant ?

Until Dawn est un grand classique du jeu d’horreur à choix. Je ne pense pas me tromper en disant que c’est celui qui a vraiment fait connaître le genre. Développé par Supermassive Games et édité par Sony Computer Entertainment, Until Dawn est sorti en 2015. D’abord disponible sur PS4 et Windows, il est maintenant également disponible sur PS5. Je pense qu’il est assez évident que c’est un PEGI 18.

Ce jeu n’est clairement pas destiné aux plus sensibles ! Pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce jeu, Until Dawn vous emmènera au coeur d’une montagne enneigée, dans un chalet isolé. Vous incarnerez plusieurs personnages tout au long de l’aventure. Votre but ? Faire survivre un maximum de personnages, ou les tuer si vous ne les aimez pas. Après tout, ça arrive de louper une touche.

L’histoire commence par un accident. Dix amis sont en chalet en montagne pour des vacances. Après une mauvaise blague, Hannah s’enfuit du chalet, humiliée. Sa sœur jumelle, Beth, tente de réveiller leur frère Joshua pour qu’il l’accompagne à la poursuite d’Hannah. Mais celui-ci, ayant visiblement trop bu, ne se réveille pas.

Elle part donc à la recherche d’Hannah, seule. Les deux sœurs ne reviendront jamais… Un an plus tard, malgré son deuil, Joshua invite de nouveau chacun de ses amis dans le fameux chalet. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu…

Les personnages ont tous une personnalité bien à eux. Malgré les conflits déjà présents, apprenez à ne pas vous faire d’ennemis ! Travaillez bien vos relations pour qu’on ne vous poignarde pas dans le dos plus tard…

Dans Until Dawn, votre survie va dépendre de pas mal d’éléments. Travaillez vos relations, faites les bons choix et… Bonne chance ! Chaque décision que vous prendrez aura ses conséquences, et vous mènera sur un chemin qui se rapprochera soit de la vie, soit de la mort. Parfois, un seul choix peut suffire à vous condamner, alors prudence !

Mais pas de panique: tout au long de votre aventure, vous pourrez trouver des totems, plus ou moins cachés. Ces totems vous offriront une brève vision d’un futur possible. Chaque couleur représente une catégorie. Le noir vous dévoilera une mort potentielle, le rouge vous préviendra d’un danger, une perte est représentée par la couleur brune, un conseil sera en jaune, et enfin, un totem chance sera d’une couleur blanche. Cherchez les pour maximiser vos chances de survie !

Cependant, les choix seuls ne détermineront pas votre survie. N’oubliez pas ! Les relations que vous entretiendrez avec les personnages joueront aussi un rôle. Vous aussi, en tant que joueur, tenez la vie des personnages entre vos mains, littéralement.

Il y a aura, bien sûr, des moments où vous devrez vous montrer discret. Dans ces moments-là, ne bougez plus ! La manette détecte chacun de vos mouvements, et au moindre petit crac, vous vous ferez attraper. Alors ne laissez rien au hasard, et bonne chance…

Dans Until Dawn, il faudra être sous tous les fronts. Débusquez tous les indices pour découvrir ce qu’il se passe ici. Même séparés, les personnages font tous face à un danger.

Le classique tueur masqué rode dans la cabane, à la recherche de ses victimes. Fuyez, ou faites-lui face ! Mais à l’extérieur, vous n’êtes pas non plus à l’abri. À vous de percer le secret de ces montagnes…

Until Dawn est un classique du jeu d’horreur, et plus particulièrement du jeu d’horreur à choix. Je l’ai découvert à un âge où l’horreur n’était pas du tout mon truc. J’avais vu un Let’s play sur ce jeu, et la notion de choix m’avait beaucoup plu. La décision la plus petite peut vraiment avoir de graves conséquences ! Et attention pour les plus sensibles, certaines morts sont plutôt gore.

Je pense que Until Dawn est un bon jeu pour tout fan d’horreur. Bonne chance pour les parties de gameplay où vous ne devez pas bouger. J’avoue avoir triché et posé la manette sur la table pour ma part, à vous de voir si vous aurez plus de courage que moi !

En cette période d’Halloween, n’hésitez pas à frissonner dans le monde morbide de Little Nightmares.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *