Et non, vous ne rêvez pas ! Ce week-end, la Hero Festival fête bel et bien ses 10 ans ! Alors au programme, du cosplay, des tournois, du retro-gaming, des tonnes de stands, des reconstitutions et plein d’autres activités. Voyons ensemble ce que nous prépare l’équipe de la Hero Festival pour sa première décennie d’existence…
Les invités
Il y a déjà trois mois de cela, la Hero Festival avait annoncé qu’elle comptait rendre son anniversaire inoubliable, et pour cela, ils ont tenté un pari risqué : n’inviter à la convention que des acteurs, auteurs et doubleurs de renom !
C’est ainsi que nous avons pu échanger avec notamment Raphael Luce (acteur de Henry Creel dans Stranger Things), Arnaud Laurent (entre autres doubleur de Natsu de Fairy Tail, Ban de Seven Deadly Sins et Toge de Jujutsu Kaisen) ou Natalia Tena (célèbre pour être l’interprète d’Osha dans la série Game of Thrones, Nymphadora Tonks dans la saga Harry Potter et plus récemment Xi’an dans la série The Mandalorian).
Les animations
Et ce n’est pas tout ! Car en effet, cette année le Festival est en lien direct avec Nintendo, et ils ont réussi à négocier un accord pour organiser non pas un, mais deux tournois sur la Nintendo Switch !
Un tournoi Mario Kart et un tournoi sur Super Smash Bros Ultimate ont donc eu lieu durant l’évènement, pour le plus grand bonheur des amateurs de ces jeux de compétitions.
Et si vous n’étiez pas un fana de concours, alors il n’y avait aucun problème : des consoles étaient mises à la disposition des visiteurs qui pouvaient essayer non seulement des jeux aussi récents que Mario Party Jamboree, mais également des consoles comme la Gamecube, la Wii, la NES ou la N64 !
Et même si vous n’aimez aucune des activités E-Sport proposées au-dessus, pas le temps de vous ennuyer ! En effet, des activités extérieures telles que du Laser Game, du combat médiéval ou des parades de cosplays sont organisées.
En parlant de cosplays, il y en a pour tous les goûts : des personnages de Disney jusqu’aux habituels cosplays d’animes en passant par ceux de jeux comme Dark Souls, Warhammer ou Elden Ring, la parade plaît à tous, en raison de son esprit familial (tout le monde peut y participer) et de sa diversité.
Mon avis personnel sur les 10 ans de la Hero Festival
Étant dans un groupe de cosplay, je ne pouvais bien entendu pas manquer le festival.
J’y suis donc allé les deux jours, et ma conclusion est la suivante : Comme d’habitude, le festival est vraiment incroyable, de par l’ambiance ultra fun et agréable (personne n’est malpoli, staff bienveillant, et surtout tous les cosplays sont respectés !!!! ), les animations étaient vraiment sympas, très diverses (il y avait également des animations K-Pop entre les tournois) et purée qu’est ce que c’était beau !
Car le festival fait participer ses cosplayers à son organisation : sécurité en Stormtroopers, jurys cosplays en (attention ça va vous étonner !) cosplay et auteurs ou acteurs connus avec des décors de leurs séries d’origine.
Crédits photos : sig_cos
Si je devais juste faire une critique, mais ce n’est en aucun cas adressé à l’organisation et au staff, c’est le prix des souvenirs et objets à l’intérieur : entre 10 et 20 euros pour un porte-clés de maximum 10 centimètres !
Autre critique mais aléa d’un festival : le manque de place pour manger et/ou pour s’asseoir. Cependant, il est impossible à résoudre, car le nombre de personnes à l’intérieur du festival augmente en permanence.
Un pari réussi ?
En un mot comme en mille, oui. Ce festival des 10 ans, qui visait grand avec ses tournois, ses invités et ses animations a bel et bien réussi à éblouir le public, attirant plus de 400 personnes à la soirée Broadway, la soirée du Samedi soir.
Cette édition de la Hero Festival aura donc réussi à nous donner envie de revenir l’année prochaine pour un nouveau shot d’animations et de divertissement. Pour plus d’informations, je vous invite à aller checker le site Internet de la Hero Festival !
Vous aimez les festivals comme celui-ci ? Alors n’hésitez pas à aller checker notre article sur l’association Geeks in Paris !
Minuit passé, à la recherche d’une identité
Minuit Passé est un roman écrit et dessiné par Gaëlle Geniller. C’est un merveilleux ouvrage…
Les femmes ne meurent pas par hasard ? C’est-à-dire ?
Les éditions Steinkis nous présentent la bande dessinée « Les femmes ne meurent pas par hasard »…
Les prisonniers du Kantō, condamnés à périr !
Les Prisonniers du kantô a été écrit et dessiner en 1980 par l’artiste Nao Yazawa….
Smoking behind the supermarket with you, une petite clope ?
Plongez dans l’univers de Smoking behind the supermarket with you, un manga par Jinushi. Ce…
Fantasy Friends Dream Worlds : un arc-en-ciel d’univers !
Résumé Fantasy Friends Dream Worlds est un jeu de plateformes fantastique qui mêle aventure, exploration,…
La liste de Noël en romance des éditions Pika
Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à un.e fan de shôjo ?…
Hi Voyageur ! Je m’appelle Sigfried ! Je suis un étudiant en lettres passionné par le cosplay, les jeux vidéos, les mangas/animés, les romans, l’horlogerie et les jeux de rôles. Anecdotes : mon personnage en jeu de rôle est un Kitsune, ma montre favorite est la Tissot Seastar 1000 et mon manga préféré est Wistoria : Wand and Sword ex-aequo avec Black Bullet. J’étudie pour pouvoir faire le métier dont je rêve : Professeur de Philosophie agrégé ! ~ Memento Mori ~