Yankee of the Dead : bastons, zombies et coiffures aléatoires

Yankee of the Dead : bastons, zombies et coiffures aléatoires
Séparateur
Couverture du tome 1 de Yankee of the Dead

Ça y est ! Après Beelzebub, une œuvre sur les délinquants et les démons, et Tokyo Revenger mettant en scène délinquants et voyage temporel…

Voici venu Yankee of the Dead. Un shōnen mélangeant délinquants et zombies ! Écrit par Imamura KSK et prépublié en 5 tomes depuis juin 2016 au Japon par Akita Shoten, en France sa parution s’avère très compliquée.

Le manga est uniquement disponible au format numérique chez différents vendeurs comme Amazon ou Apple Books. De ce fait, malgré sa parution chez nous en 2017, il est totalement passé sous les radars.

Entre absurdités et horreur, ce manga nous emmène dans un lycée peuplé de zombie où pour survivre, la ruse et l’intelligence… ne sont absolument pas nécessaires. Débranchez vos neurones et laissez parler vos muscles, telle est la voie.

Lycée privé de Romero: là où tous les voyous et délinquants de niveau international sont rassemblés et exclus de la société.

C’est dans cette même école que Gachi et Pancho sont transférés. Dans une atmosphère d’échanges de coups de poings et de bagarres sauvages comme quotidien, une épidémie virale sème soudainement la panique.

Les délinquants sans cervelle ne s’aperçoivent de rien, alors que la situation devenue rapidement urgente progresse vers son climax.
Les zombies et les voyous idiots se ressemblent plus qu’on ne l’aurait pensé.

Vont-ils survivre ? Mourir ? Ou bien pourrir ?!

Séparateur

Dans Yankee of the Dead, on suit le jeune Gachi Oura, un jeune lycéen venant d’être transféré dans le lycée de Romero connu pour être un enfer sur terre. Les pires délinquants du monde y sont réunis, et se bastonnent à longueur de journée.

Gachi Oura fait son apparition en sautant d’un pont style « super atterrissage de super héros » pour citer Deadpool. Voulant initialement sauver un autre élève, il finit cependant par juste se faire racketter ses habits et finir en sous-vêtements. Une entrée en scène des plus héroïques.

Dès son arrivée, il se retrouve très vite en conflit avec Fujisawa, le second d’un des big boss du lycée, véritable tank humain, avec la puissance de feu d’un pistolet à eau. Mais, le combat s’éternisant, Gachi finit par décocher un coup de poing explosif qui traverse littéralement les défenses de l’opposant.

Page 16 de Yankee of the Dead. Un lycéen se fait tabasser par un autre avec une batte de baseball.
Séparateur
Page 44 de Yankee of the Dead. Apparition d'un zombie.

À partir de là, tout part en vrille : Fujisawa qui vient de se faire percer comme un gruyère, se relève en tant que zombie. Et à partir de là, l’invasion commence.

Or nos délinquants ayant tout misé sur les muscles et non le cerveau, ne se rendent compte de rien. Pour eux, tout paraît normal.

Ainsi, nous suivrons leurs aventures et leurs tentatives totalement loufoques pour survivre face à des événements qu’ils sont incapables de comprendre.

Séparateur
Tronche du rédacteur avec un gros nez contre la vitre

Bon. Contrairement à ce que j’ai pu penser au début, non, Yankee of the Dead n’est pas un préquel de Bucket List of the Dead. Pas le même auteur et pas le même type de dessin. Bref, j’ai pleuré en le découvrant.

Il n’empêche, que le manga est tout de même assez sympa à lire. Les gags sont plutôt marrants et jouent beaucoup sur l’absurde. Ça fait un fort contraste avec le danger auquel ils font face et qui devrait les tétaniser.
Comme quoi :

« L’ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l’ignorance doit être si profonde, qu’elle ne se soupçonne pas soi-même. »

Edgar Allan Poe
Séparateur

Pour les jeunes yankees de passage qui cherche d’autres œuvres pour apprendre à survivre aux zombies sans réfléchir, je vous conseille TRÈS vivement Bucket List of the Dead.

Vraiment, foncez ! Toujours sans réfléchir bien entendu.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *