Stardew Valley et Terraria ont tous deux marqué le monde du jeu vidéo pour des raisons simples : des gameplays innovants et des graphismes minimalistes.
Maintenant, imaginez que ces deux jeux soient mélangés pour donner un jeu mêlant survie, gestion, agriculture, action, mystères et magie ! Minecraft ? Non ! Bien mieux ! Core Keeper, un jeu sorti récemment, pépite des studios Pugstorm et Fireshine Games.


Core Keeper, mon Personnage, mon monde
Lorsque vous créez un monde, vous avez le choix entre un mode « classique » (soit un mode de jeu qui vous permet de respawn indéfiniment à votre base), un mode extrême (avec des biomes gigantesques et des structures qui apparaissent plus souvent) et un mode « créatif » (sur un carré de terre avec possibilité de voler, cheat, etc…). Dans cet article, nous allons uniquement nous intéresser à la partie »classique » du jeu.
Donc, une fois que vous avez créé votre monde avec sa graine, vous allez devoir créer un personnage ou en choisir un déjà existant (oui, vos personnages sont transférables entre vos mondes, gardant également leur inventaire et stats). Ce personnage, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble : tête, yeux, cheveux, chemise, pantalon, etc… mais là où ça devient vraiment intéressant, c’est sur le système de classes.
En effet, vous devrez choisir de lui donner une classe qui influera sur son matériel de départ et son développement : un bonus de magie pour les mages, un bonus en tir pour les rangers, un bonus en corps-à-corps pour les combattants ou encore cuisinier avec un bonus en préparation de plats… il y en a pour tous les goûts !


Maintenant commence votre exploration !
Bien, maintenant que vous avez fait tout cela, vous pouvez commencer votre partie. On y apprend que vous êtes un explorateur et que vous exploriez une forêt avec votre groupe quand vous êtes tombés sur une sorte d’autel. Malgré les recommandations de vos amis, vous touchez l’autel et êtes téléporté sans vos compagnons dans un autre endroit qui semble être sous terre… bienvenue dans le souterrain !
Vos premières minutes de gameplay sont plutôt floues : découverte de l’inventaire, de l’obtention du bois par les racines au sol, de la fonctionnalité d’artisanat et surtout de 3 autels mineurs et un majeur qui semblent nécessiter des cristaux étranges… Vous relevez l’info, puis décidez de sortir de votre petit abri pour voir « l’extérieur » de votre grotte qui est… une autre grotte… beaucoup plus grande…
Vous décidez alors de ramasser quelques champignons qui seront extrêmement importants dans ce jeu. Ces champignons que vous trouverez sur presque tous les types de sols étant la nourriture la plus simple d’obtention et celle qui se décline le plus facilement. Sans doute ensuite continuerez-vous d’explorer, alors tomberez-vous peut-être sur une mine abandonnée, sur des wagonnets avec des rails… ou bien sur une sorte d’insecte gigantesque qui semble faire le tour des environs en boucle.
Vous remarquez alors le cristal bleu qui luit sur sa tête, vous souvenez des autels endormis, qui nécessitent de l’énergie… Et je ne vous fais pas patienter plus : c’est un boss essentiel à l’histoire ! Il vous faudra le tuer, mais plus tard, car vous êtes trop faible.

- Elle est pas mignonne la bestiole ?
- Non.
Si vous avez de la chance, vous ne rencontrerez pas de monstres trop puissants trop tôt, juste des champignons agressifs et leur variante géante en armure de pierre, mais tout cela est facilement gérable. Vous améliorez votre équipement grâce aux matériaux que vous trouvez, vous améliorez votre abri, créez des cultures pour les graines que vous avez dénichées, et ainsi commence Core Keeper, et votre aventure dans les souterrains…


Mon avis personnel
Si je dois être tout à fait franc, je dirais que ce jeu m’a beaucoup plu, mais que j’ai trouvé difficile au début de prendre en main toutes les mécaniques. Entre les armes, les arbres de compétences, l’agriculture, les autels, les monstres, les énigmes… J’ai dû me faire la main sur le terrain, n’étant pas familier de ce genre de jeux.
Mais j’ai rapidement compris et j’ai accroché ! Les biomes, les monstres, l’atmosphère mystique des paysages, le souterrain, le fait de développer son abri, j’ai a-do-ré ! Le jeu transmet une ambiance chill et confortable qui m’a mis à l’aise, et j’ai passé plusieurs heures dessus, tout en créant un carnet de bord de ce que je faisais avec un système de »jours » basé sur 20 minutes, c’est dire à quel point j’ai kiffé !
Si vous êtes un grand amateur des jeux à la Stardew Valley et Terraria, c’est impossible que vous soyez déçus, et je vous le recommande grandement ! Pour moi, c’est un bon 18/20 !
En plus petit tip : le jeu est jouable en multijoueur online, donc si vous n’êtes pas comme moi et que vous sortez de temps en temps pour rencontrez des gens, invitez-les à jouer avec vous ! Car dans ce jeu comme dans les autres, le plaisir de la découverte, ça se partage !

Alors, tenté par l’aventure ? Si oui, n’hésitez pas à découvrir les autres univers que nous présentons !
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Hi Voyageur ! Je m’appelle Sigfried ! Je suis un étudiant en lettres passionné par le cosplay, les jeux vidéos, les mangas/animés et les jeux de rôles. Gros joueur de Wakfu, je main Eliotrope, Huppermage et Sadida. Mon rêve est de travailler pour Ankama dans le game design ou la branche de scénarisme.
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