HER : Portraits de femmes, le cœur secret au féminin

HER : Portraits de femmes, le cœur secret au féminin

Titre : HER, Portraits de femmes

Auteur : Tomoko Yamashita

Editions : Naban

Publication : 2010 (Japon), 2024 (France)

HER : Portraits de femmes, de l’auteure Tomoko Yamashita, propose une mise en abîme des pensées les plus secrètes des femmes.

Comme un hommage aux femmes fortes et persévérantes, le récit s’articule autour de 6 portraits croisés, et met en lumière les diverses problématiques sociétales rencontrées par la gent féminine.

La question de l’amour, de soi et des autres, est centrale, mais déclinée de diverses manières ; on retrouve en effet des thèmes comme la confiance en soi, le regard des autres, les conflits intérieurs ou encore les traumatismes.

Au fil des pages, on découvre à quel point les femmes s’aiment et se détestent, elles-mêmes mais aussi entre elles. La complexité de la psychologie féminine est explorée sous plusieurs angles, et notamment à travers le regard des hommes qui, à la fois fascinés et effrayés, sont ici de véritables adorateurs.

Que ce soit par son apparence, son comportement ou ses choix, la femme est, encore aujourd’hui, au cœur de nombreux débats et questionnements. Ainsi, en considérant ces questions d’un point de vue immersif et intime, HER met en avant certains des doutes et des peurs les plus fréquents chez les femmes.

Dans le premier portrait, celui de Honmi, on découvre une femme à la personnalité affirmée et au look soigné. Elle peine à comprendre pourquoi les hommes persistent à la fuir alors qu’elle ne demande qu’à être aimée, et souffre d’être forte et indépendante dans une société où ce stéréotype peut intimider le sexe opposé. Ce personnage féminin qui ose remet en question l’image douce et docile de la femme, sans pour autant trouver le bonheur.

La peur de vieillir, la jalousie, l’envie, l’indépendance et l’orientation sexuelle sont autant de sujets abordés au travers de cet ouvrage. Les questionnements secrets mais aussi les échanges entre les personnages enrichissent le récit par les différences de points de vue, et apportent également des éléments de réponse. On peut ainsi s’identifier à telle ou telle personnalité, en apprécier ou non les valeurs, ou encore se révéler des perspectives inattendues sur des sujets personnels.

Si l’on identifie aisément les problématiques liées aux complexes personnels et aux comparatifs entre chacun des personnages, on comprend également que le but commun de toutes ces histoires est la quête de l’amour, avec un grand A.

En commençant par s’aimer soi-même, il est plus facile de se faire aimer en retour, dit-on. Chaque portrait met en avant ce besoin ultime de trouver la personne qui puisse accepter ses peurs et ses complexes, et l’aimer de manière inconditionnelle.

HER est une ode à l’amour, et aux femmes dans toute leur subtilité et leur futilité, leur élégance et leur laideur, leurs forces et leurs faiblesses.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce manga, qui est pour moi un vrai coup de cœur. La justesse du récit associée à la finesse du dessin m’a conquise, de même que les différents sujets abordés. C’est en effet une thématique qui me touche particulièrement en tant que femme, mais aussi en tant qu’humain.

Nous vivons en effet dans une société où trouver sa place reste un défi pour tous. La quête du bonheur est un objectif commun, même s’il est propre à chacun d’en choisir la nature.

Pour finir, j’ai vraiment adoré le croisement des portraits, car on retrouve les différents personnages dans chaque histoire. Cela amène une dynamique inattendue mais passionnante !

Pour encore plus de découvertes manga, suivez le lien ! Manga – Otakonseil

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *