Mortis, L’éternel retour : quand la mort vous traque

Mortis, L’éternel retour : quand la mort vous traque
Le docteur Ortiz
  • Type : Roman graphique
  • Genre : Fantastique, Horreur
Mortis : L'éternel retour

Mortis, L’éternel retour s’inspire de l’œuvre « Le sinistre Dr Mortis », créée par Juan Marino et Eva Martinic.

Cette BD, éditée en 2011 au Chili, a valu à Miguel Ferrada d’être nommé dans la catégorie du meilleur scénariste au festival international de la BD de Santiago.

Le livre se décompose en quatre parties : l’introït, le Chant 1, 2 et 3. Accroché vous, Miguel Ferrada nous promet une histoire complexe !

Dans Mortis : l’éternel retour, on retrouve sur une île lointaine, trois soldats en mission pour protéger un mystérieux dôme lorsqu’une étrange tempête s’abat sur le site.
La mort inexplicable de l’un d’entre eux pousse les deux survivants à s’affronter, sans savoir que ce qui se cache sous le dôme est sur le point de se réveiller.

Nine Editions

Notre première partie commence par la découverte d’un corps dans un état indéterminé, « ni vivant, ni mort« .

Le Père Libby n’est pas mécontent de cette découverte car, par un don inconnu, il maintient une mystérieuse brume sous contrôle. On peut se demander si celui-ci n’est pas derrière cette étrange découverte. Un jour, une carte de tarot disparaît de son jeu ainsi que de celui-ci du docteur Ortiz.

« Est ce une coïncidence ? » Superstitieux, celui-ci cherche par tous les moyens à rattacher cette banale disparition a un phénomène paranormal.

Après le meurtre d’une femme puis de sa fille, notre personnage découvre avec stupeur que les cartes de tarot mystérieusement disparues réapparaissent dans la main d’un des proches défunt du docteur Ortiz. Ce drôle de phénomène que vit le Père Libby nous rappelle les mécaniques sordides des tueurs en série, laissant une trace de leur passage par des objets ou des actes glauques.

Le centre de recherche extra humaine

Nous suivons cette fois-ci un ancien curé sous couverture, appartenant au centre de recherches extra humaine. Un jour, il découvre une mystérieuse carte de tarot sur son chemin. En la ramassant, notre personnage ne s’attend pas à ce que sa vie bascule.

En effet, une tempête approche et les communications deviennent impossibles ! Tout le monde croît alors qu’une attaque criminelle est en cours, ce qui crée un mouvement de terreur au sein de l’île.

Après la tempête, nous découvrons d’étranges morts qui nous laissent penser que quelqu’un essaye de camoufler son crime par le biais de catastrophes naturelles… L’atmosphère devient pesante sur cette petite île et la méfiance s’installe de plus en plus. En effet, dans une paranoïa générale, tout le monde s’accuse, créant une pression constante au sein du peuple.

Menant l’enquête, notre curé sous couverture découvre une crypte non loin du cadavre. Cette crypte, comporte une bien étrange surprise : des cercueils !

Ce genre de choses n’a pas vraiment sa place dans un tel endroit, ce qui déclenche un élan de curiosité à notre curé. En analysant les cercueils, celui-ci découvre une étrange brume jonchant les parois et l’enveloppant petit à petit… C’est alors qu’une carte de tarot fait son apparition…

Au Chili, un brouillard visqueux entoure le pays, provoquant une alerte générale.

Dans cette panique, nous découvrons le docteur Rios. Un homme respecté de tous et connu pour sa bonté. Nous découvrons que celui-ci s’occupe depuis peu de l’enfant d’un dénommé « docteur Ortiz ». Ce jeune bambin a contracté une maladie similaire à celle qui a tué sa propre fille. Encore inconnue, cette maladie provoque un vent de terreur dans les rues du Chili de par son extrême contagion.

S’étant plongé dans l’alcool pour oublier la perte de sa fille, nous constatons que le docteur Rios est dans un état psychologique déplorable. Commençant à sombrer petit à petit dans les ténèbres, celui-ci a pour but d’éradiquer cette maladie par la pire des façons : tuer les patients ainsi que leurs proches.

De là, un meurtre a lieu chez son jeune patient… Après avoir réalisé l’atrocité de ses actes, Rios tente de fuir la réalité en se noyant un peu plus dans l’alcool. C’est alors qu’une mystérieuse carte de tarot apparaît près de son verre.

Après la découverte des méfaits du docteur Rios, le docteur Ortiz adresse une vidéo au père Libby en lui expliquant qu’il est le seul à pouvoir arrêter ce phénomène étrange ayant un lien avec le tarot.

Lors de sa quête, Ortiz découvre une piste audio laissée par le docteur Rios. Près de celle-ci, on y découvre l’horreur… Un corps démembré et torturé. Soudain, les planches du roman graphique prennent une autre tournure.

En effet, notre personnage se voit enveloppé par cette étrange brume qui nous suit depuis le début de l’histoire. Teintée de noir profond, en tant que lecteur, cela a rendu la lecture très immersive !

Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié l’aspect graphique du roman car, la technique du clair-obscur nous permet de ressentir cette pression que les personnages ressentent. En revanche, si nous ne sommes pas habitués à ce style, il peut vite devenir dérangeant.

Les expressions telles que la peur sont vraiment très bien réalisées et nous permettent de déchiffrer facilement les émotions des personnages.

Toutefois, j’apprécie la découpe en trois chapitres avec un interlude dans chacun d’entre eux où on y retrouve des extraits de notes et de journaux des différents protagonistes. On en sait un peu plus sur l’origine des personnages, rendant le lore très complet !

Le scénario est bien construit malgré le fait que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire de par la complexité de l’univers.

Si vous voulez essayer un titre d’un autre genre, n’hésitez pas pas à jeter un coup d’œil à Songes d’une nuit ambrée.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *