Doctor Who: Il était une fois un seigneur du temps

Doctor Who: Il était une fois un seigneur du temps

Synopsis

Cet étrange voyage à travers le temps et l’espace, à bord de son vaisseau dont l’extérieur ressemble à une ancienne cabine de police bleue, le TARDIS.

Martha Jones, la compagne de voyage du Docteur a été capturée par les effroyables Pyromeths. Son seul espoir de survie est de les distraire en leur contant trois histoires sensationnelles du Docteur, parti affronter ses ennemis les plus meurtriers. 

Bande-annonce

Présentation

Scénariste : Dan Slott

Dessin : Christopher Jones

Editeur : Black River

Prix : 16,90€

Date de parution : 11 avril 2024

Dan Slott, un mordu de Doctor Who ?

Ce récit a une particularité intéressante : Dan Slott est au scénario. L’auteur a négocié avec Marvel lors du renouvellement de son contrat d’exclusivité afin d’inclure une petite clause bien spécifique.

La tenue de cette clause est simple : lui permettre une fois par an d’écrire un récit sur les aventures de Doctor Who.

Dans la première histoire, il convoque ses plus grands ennemis apparus dans la série télévisée diffusée de 2005 à 2010. On trouve ainsi les Gelthsl’impératrice des Racnoss, les Cybermen de John Lumic et les Daleks.

Peu manquent à l’appel et à part faire plaisir aux fans de Doctor Who, cette abondance de méchants n’apporte pas grand-chose à la trame générale.

Il était donc une fois un Seigneur du temps

Être fan ne suffit pas, mais Dan Slott a su faire ses preuves, et je peux vous dire qu’il se montre à la hauteur. Le récit est un très bon choix de la part de Black River pour reprendre la licence. En effet, il cumule plusieurs bons points qui facilitent l’entrée dans le récit.

L’histoire met par exemple en scène le dixième docteur, sous les traits de David Tenant que l’on a pu retrouver dans les épisodes spéciaux du 60e anniversaire sur Disney+. Il est ici accompagné de Marta Jones (compagne de la saison 3 de la série de 2005) et non de Donna Noble comme dans ces épisodes spéciaux.

C’est d’ailleurs Marta qui prend le rôle central dans cette histoire. Elle est rapidement enlevée lors d’une visite sur une planète par une race d’extraterrestres. Ces derniers se nourrissent de ses histoires, et attendent à chaque fois un grand récit.

C’est ainsi qu’elle leur raconte l’histoire d’un Seigneur du Temps, un récit en trois actes principaux. Cette mise en abîme permet autant à Marta qu’à Dan Slott de nous introduire l’univers et ce personnage étrangement nommé Doctor Who.

Qui est le docteur ?

Ces trois quêtes successives vont nous montrer différents traits qui caractérisent le Docteur, mais également la variété de ses aventures. On voyagera dans l’univers pour une pêche au poisson un peu particulière. Puis, nous visiterons une pyramide au temps des nazis, dans une atmosphère un peu à la Indiana Jones.

Enfin, c’est dans l’esprit du Docteur que nous serons plongés. Cette dernière partie est peut-être la moins facile à appréhender pour un nouveau venu. En effet, elle peut manquer d’explications car elle nous place face à différents adversaires du Docteur au cours de ses précédentes aventures.

Pour finir, Dan Slott fait avec cette première histoire un très bon travail qui est capable de contenter son lecteur au niveau de ses connaissances. Il sait introduire son univers tout en donnant aux personnes des indices sur les aventures de ce Seigneur du Temps.

Une seconde histoire bien plus courte offre un bon exemple des aventures habituelles de notre docteur. Elle nous place à l’époque où le Neuvième Docteur est accompagné par Rose Tyler. Bien que cette histoire soit plutôt courte, elle nous permet d’apprécier le style d’aventures que l’on peut trouver dans la série TV ou les comics. On appréciera notamment la traduction de David Guélou, sur un épisode peu évident qui est basé sur la phonétique.

A qui Konseiller

Je recommande « Doctor Who: il était une fois un voyageur du temps  » aux personnes qui adorent les histoire tirées de mondes fantastique ainsi qu’aux grands fans de Doctor Who

Malgré les dessins qui peuvent en décevoir certains ne vous y arrêtez pas ! c’est un bon retour au source pour Doctor Who avant l’arrivé de la nouvelle série qui va débarquer en Mai 2024 sur Disney+

Si tu as aimé cet article, je t’invite à découvrir une autre de mes œuvres en cliquant juste ici !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *