

La Gardienne des Concubines ou 後宮の烏を守る者 est un shojo publié aux éditions Mana Books depuis le 7 mai 2025.
Avec un scénario signé Shiori Hiromoto et des dessins signés Aki Shikimi, cette saga a tout pour plaire.
Ce premier tome nous plonge dans un univers aussi raffiné que dangereux, où les femmes de la Cour Intérieure rivalisent d’influence, d’élégance… et de manigances.
Au coeur de ce poulailler géant, une nouvelle venue fait parler d’elle : Yuran Gyoku. Marchande renommée devenue l’épouse du puissant chancelier de droite, Kogetsu Hagu.
La Gardienne des Concubines nous emmène donc à la suite de cette jeune femme qui va tout tenter pour se faire une place dans ce monde aussi cruel qu’envoutant.
Yuran, la plus talentueuse marchande de son époque, mène une vie paisible rythmée par ses affaires prospères. Jusqu’au jour où elle réalise qu’elle a déjà vingt-huit ans… et reçoit une missive qui bouleverse son destin.
L’empereur en personne la somme d’épouser Kogetsu Haku, un jeune et brillant vassal, tout en prenant soin des concubines du palais. Yuran se retrouve alors propulsée dans un univers de pouvoir et de complots. D’autant plus que son nouvel époux semble cacher bien des secrets…
Au cœur des intrigues de la cour impériale, entre alliances, rivalités et sombres complots, Yuran devra naviguer avec finesse pour découvrir la vérité qui se cache derrière cette union…
Plongez dans un fascinant voyage au cœur de la Chine médiévale, où chaque geste peut faire basculer le destin d’un empire.
Mana Books

Une héroïne atypique

À l’image des Carnets de l’Apothicaire et de notre irremplaçable Mao Mao, Yuran se distingue des autres femmes de la Cour Intérieure.
Intelligente et à l’esprit affuté, ses connaissances pointues des coutumes étrangères et son sens des affaires font d’elle un personnage passionnant.
Ses qualités la désignent pour un rôle inédit : « gardienne de la santé et de la beauté des concubines ». Cette fonction lui donne d’ailleurs accès à la très fermée et restrictive Cour Intérieure.
Armée de son flair et d’une empathie rare pour une marchande, elle s’efforce d’y gagner sa place et surtout, la confiance des quatre grandes concubines.

L’art de se faire des alliés
La stratégie de Yuran pour se faire accepter est simple : séduire TOUTES les concubines. Pour cela, elle commence son entreprise par les quatre grandes concubines. Pour amadouer Dame Khi, favorite de l’Empereur et véritable influenceuse de la Cour, elle lui offre un rouge à lèvres luxueux. Chaque présent est choisi en fonction de ses préférences et de ses origines. Et si les autres dames rejettent Yuran dans un premier temps, celle-ci ne se décourage pas.
Sa rencontre avec Dame Baiko, une des maîtresse de l’Empereur marque un tournant. Vraie commère au sein de la Cour, elle lui apprend tout ce qu’il faut savoir sur les intrigues de la Cour.


Le tome bascule vite dans un thriller politique. Yuran se retrouve mêlée malgré elle aux conflits qui opposent deux des grandes concubines. Mais les deux femmes ont-elles raison de se haïr ou n’est-ce qu’un complot fomenté par un esprit fourbe ?
Et lorsqu’un événement tragique frappe Dame Shukuhi, Yuran et son mari Kogetsu lui viennent en aide, dévoilant une autre facette de leur humanité. Grâce à Dame Khi, deux dames de compagnie viennent renforcer l’équipe du pavillon indigo, prouvant que la solidarité peut naître même au cœur des rivalités.

L’avis de la rédactrice

Ce premier tome de La Gardienne des Concubines est très dense. J’ai dû relire certains passages plusieurs fois pour saisir tous les enjeux. Il y a beaucoup de personnages et tant de divergences d’avis politiques que l’on se perd facilement.
J’ai adoré ce mélange de mystère, drame de Cour. Le tout sans jamais perdre de vue notre super héroïne Yuran et sa relation maladroite avec son jeune époux.
Yuran est un personnage fort et lumineux. Intelligente et stratège, elle n’en demeure pas moins profondément humaine. Elle nous prouve que l’on peut être nous-même dans un monde d’apparences et de jeux de pouvoirs sans jamais trahir ses valeurs.
Un début de saga exigeant mais passionnant, qui donne envie de percer tous les secrets de la Cour Intérieure. Je recommande vivement !

Envie de découvrir Mao Mao et ses folles aventures à la Cour Intérieure ? Laissez-vous embarquer par la beauté des Carnets de l’Apothicaire !
Erio and the electric doll : la suite des aventures d’Erio et Ange
Toujours édité chez Mangetsu, ce second volume de Erio & the electric doll reprend tous…
Blue Summer Tome 1 : L’éphémérité d’un été lycéen
Autrice : Nagisa Furuya Date de parution : 2021 (2017 au Japon) Genres : Romance,…
Iwamoto Senpai : le surnaturel au service de l’armée
Pour cet été 2025, les éditions Mangetsu sortent le premier tome de Iwamoto Senpai, un…
Centuria, un nouveau souffle épique
Paru le 26 juin 2025 chez Kurokawa, Centuria est la nouvelle pépite de Tohru Kuramori…
Hinatsuba : la voie du sabre au féminin
Hinatsuba est un manga édité par la maison Petit à Petit. Il paraît en France…
Roll Over and Die (tomes 1 à 6) : une héroïne défie les ténèbres
Roll Over and Die est un manga publié chez Maho Editions. Nous avons ici les…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !