All free : libre de battre tout le monde

All free : libre de battre tout le monde

Dans All free, Jun Mifune est une jeune judokate passionnée et la lointaine descendante de Kyûzo Mifune, l’homme qu’on surnomme « le dieu du judo ». Son oncle, Hayaki Mifune, est un ancien champion du monde toutes catégories aigri et désabusé par la vie. Afin de raviver la passion de ce maître qu’elle admire plus que quiconque, mais aussi pour accomplir son propre rêve, Jun décide de reprendre le flambeau et de faire ses preuves dans des compétitions masculines toutes catégories.

Grâce à ses prises fulgurantes et son don pour anticiper les mouvements de ses adversaires, cette petite héroïne compte bien en découdre avec l’actuel champion du monde !

Lui-même judoka de ceinture noire, Terubo Aono nous livre toute son expertise et son savoir dans cette série en deux volumes. Avec All Free!, découvrez l’histoire d’une judokate optimiste, qui, malgré son corps délicat, compte bien en découdre avec ses adversaires : vitesse, anticipation et théories seront ses armes !

Fiche technique

  • Titre : All free
  • Auteur : Terubo Aono
  • Type : Seinen
  • Genre : Sport, Arts martiaux
  • Nombre tomes parus : 2 (série terminée)

De quoi ça parle ?

Dans All free, nous allons suivre Jun,15 ans et digne héritière d’une grande famille de judokas. Elle est la lointaine descendante de Kyuzo, surnommé le dieu du judo, et de Hayaki, qui est son oncle. Tout deux, ont réussi à devenir champion du monde poids lourds avec des gabarits beaucoup plus légers que leurs adversaires.

Cependant, depuis sa blessure en finale des mondiaux, Hayaki trouve ce sport ennuyeux et pense que ce sont toujours les plus costauds qui gagnent… Actuellement responsable d’un tournoi, il compte cesser toute activité en lien avec le judo dès la fin de la compétition.

Quant à Jun, elle est forte d’une motivation et d’une humilité à toute épreuve et veut combattre des hommes plus âgés et bien plus lourds qu’elle. Elle ne lâche rien et compte prouver à tout le monde que même en tant que femme, elle a sa place au milieu des hommes.

C’est avec toute cette détermination, qu’elle va tenter de prouver sa valeur et ses capacités auprès de son oncle. Elle aimerait que celui qu’elle admire tant reconnaisse ses capacités et retrouve la passion du judo.

Avec une grande palette technique, des qualités de vitesse, d’anticipation et de combativité, elle compte affronter David Ours, l’actuel champion du monde poids lourds et lui faire mordre la poussière !

Pour cela, elle compte sur son anticipation adverse, son explosivité pour effectuer des fauchages et sa capacité pour avoir une bonne prise sur le judogi adverse.

Elle veut se surpasser pour combattre auprès des hommes et comble son manque de puissance par du courage et de la persévérance. C’est ainsi qu’à travers ses différents entrainements, elle tient tête à des hommes plus âgés, plus lourds et parfois même avec un palmarès international.

Cependant, bien qu’elle ait beaucoup de talent, peut-elle vraiment espérer battre le tricolore David Bear?

Ce que j’en pense

Je voudrais avant toute chose noter la qualité des dessins qui est remarquable ! Pas de pouvoir, pas de super héros cependant la vitesse, la tension, l’intensité et la puissance sont parfaitement retranscrites pendant les combats.

L’auteur est lui même ceinture noire de judo et ça se ressent dans les combats. Les attaques, les postures de défense, tout est réaliste ! Sans rentrer dans trop de détails, il nous fait comprendre la complexité de ce sport où le moindre faux pas peut signifier la défaite…

J’aime beaucoup la relation entre Jun et son oncle. Elle reprend le flambeau du judo familial, mais plus que tout, elle veut briller aux yeux de son oncle tant aimé.

Ils se tirent mutuellement vers le haut, en faisant tout pour devenir plus forte et le faire sortir de sa morosité. Quand à lui, il lui donne l’espoir qu’elle aussi, pourra marcher dans ses pas.

La série ne comprend que deux tomes et c’est peut être pour ça qu’il y a beaucoup d’action et peu de temps mort. Une chose est sûre, on veut du sport et ce manga nous en donne !

Je pense que les fans de shonen peuvent se retrouver dans ce manga avec de l’action, de l’entraide et du dépassement de soi.

Le seul petit bémol dans ce manga est le scénario qui me semble peu plausible. En effet, Il faut aussi noter que les hommes et les femmes ne peuvent pas s’affronter en compétition. De plus, je ne pense pas qu’une jeune fille puisse prendre le dessus sur un poids lourd international.

Avec All Free, on passe un super moment et je ne peux que recommander cette immersion authentique dans le monde du judo. Hajime !!

Si vous aimez les mangas sur le sport, n’hésitez pas à aller voir Kuroko’s basket replace plus

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *